Culture

Quel examen ostéoporose ?

Rate this post

Quel examen ostéoporose ?

Quel examen ostéoporose ?

Le diagnostic d’ostéoporose repose sur la mesure de la densité des os par densitométrie osseuse (absorptiométrie biphotonique aux rayons-X). Des radiographies du rachis dorsolombaire doivent être réalisées systématiquement à la recherche d’une fracture vertébrale passée parfois inaperçue, car non douloureuse.

Comment interpréter les résultats de l’ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen d’imagerie qui permet de déterminer la densité des os….Les résultats sont :

  1. T-score > – 1 : densité normale.
  2. – 2,5
  3. T-score ≤ – 2,5 : ostéoporose (dite sévère en cas de fracture)

Quelle est la prise en charge de l'ostéoporose?

  • L’ostéodensitométrie est prise en charge, sur prescription médicale, pour les patient(e)s présentant les facteurs de risques médicaux de l’ostéoporose qui rendent nécessaire cet examen, notamment dans les indications suivantes.

Comment diagnostiquer l’ostéoporose?

  • Un examen radiologique permet de diagnostiquer l’ ostéoporose : il s’agit de l’ ostéodensitométrie. Une partie des dépenses de santé liées à l’ ostéodensitométrie peut, sous certaines conditions, être prise en charge par la caisse de Sécurité sociale.

Quel est le cas d'ostéoporose juvénile?

  • Généralement, l’ ostéoporose touche les personnes âgées de plus de 65 ans et particulièrement les femmes ménopausées. Néanmoins on peut voir la maladie apparaître de façon précoce : en témoignent les cas d’ ostéoporose juvénile.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page