Quel est le travail d’un forestier ?
Quel est le travail d’un forestier ?
Le technicien forestier, en forêt privée, est chargé du développement forestier, des conseils aux propriétaires, de l’élaboration et du contrôle des plans de gestion. Il travaille soit dans les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), soit dans les organismes de gestion et d’exploitation forestière.
Quelles sont les missions principales d’un forestier ?
Le technicien forestier élabore les plans de gestion et d’aménagement forestier, organise la vente du bois, assure le suivi des exploitations, veille au respect de la réglementation et participe à la mise en oeuvre de la politique forestière.
Comment devenir GFP ?
Les professionnels qui souhaitent devenir GFP peuvent déposer un dossier de demande auprès du Préfet de Région (DRAAF) en vue d’une inscription sur une liste régionale, après vérification des conditions de compétence par la DRAAF et avis du Centre national de la propriété forestière.
Quelle est la possibilité d’un gestionnaire forestier professionnel?
- L’Etat offre la possibilité aux propriétaires forestiers de se faire assister par un gestionnaire forestier professionnel pour assurer la maitrise d’œuvre des dossiers subventions de reconstitution. La rémunération du GFP fait l’objet d’une subvention complémentaire à inclure dans la demande de subvention.
Comment s'orienter vers le métier de gestionnaire forestier?
- Une personne qui s’oriente vers le métier de gestionnaire forestier doit aimer travailler dehors, car c’est là l’essentiel de son activité (à l’exception de quelques tâches administratives qui se font dans un bureau).
Quelle est la carrière dans le domaine de la gestion des forêts?
- La carrière dans le domaine de la gestion des forêts démarre par les ouvriers sylviculteurs puis par les agents forestiers avant l’échelon du gestionnaire forestier. Soit ce dernier exerce dans le public pour le compte du ministère de l’Agriculture, au sein de l’Office national des forêts (ONF), soit il travaille dans le privé.
Quel est le poste de technicien forestier?
- Ensuite, toujours sur concours, le technicien forestier ou la technicienne forestière peut accéder à un poste de technicien principal ou technicienne principale, jusqu’à celui de chef technicien ou technicienne. En fin de carrière, à force de concours ou d’avancements internes, un gestionnaire forestier peut être au rang de cadre technique.