Culture

Quel est le rôle d’une conseillère en économie sociale et familiale ?

Rate this post

Quel est le rôle d'une conseillère en économie sociale et familiale ?

Quel est le rôle d’une conseillère en économie sociale et familiale ?

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé.

Quelles sont les missions d’une CESF ?

Dans le cadre de sa mission, le CESF (conseiller en économie sociale et familiale) poursuit un objectif principal : lutter contre l’exclusion sociale en favorisant l’autonomie et la socialisation des personnes ou des familles en difficulté.

Pourquoi faire le métier de CESF ?

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d’aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. … Il aide les individus, les familles et les groupes à retrouver une autonomie et un équilibre de vie. Il leur apprend à gérer leur budget, à l’équilibrer et à prévoir les dépenses.

Où Trouve-t-on des CESF ?

Dans le secteur public, le CESF exerce dans les collectivités locales ou dans les entreprises comme l’EDF, la SNCF. Les organismes publics emploient un tiers des CESF : caisses d’allocations familiales, offices d’HLM, plannings familiaux, hôpitaux…

Pourquoi vouloir faire un BTS ESF ?

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique. L’approche est psychologique, sociologique, technologique, juridique et pratique.

Quel est le rôle du conseiller en économie sociale et familiale?

  • conseiller/ère en économie sociale et familiale Spécialiste de l’action socio-éducative, le conseiller en économie sociale et familiale aide les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés quotidiennes. Son rôle est essentiel dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle.

Comment obtenir le diplôme de conseiller en économie sociale?

  • 3 ans pour obtenir le DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale) obligatoire pour exercer. Il se prépare en 1 an après le BTS économie sociale et familiale. Premier employeur de France avec plus de 5 millions d’agents, la fonction publique doit faire face à des départs à la retraite.

Quels sont les emplois pour les diplômés de BTS ESF?

  • Les emplois pour les diplômés de BTS ESF se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment : Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social… Services en prévention santé … Animateur en consommation – Animateur prévention santé …

Quelle est la durée des stages du TS ESF?

  • La durée totale des deux stages est de 13 semaines. Chaque stage dure 6 ou 7 semaines, pouvant inclure une semaine hors temps scolaire. Les stages se dérouleront dans les structures, relevant des secteurs d’activités du TS ESF : Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social…

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page