Culture
Quel est le rôle de l’Unsa ?
Quel est le rôle de l’Unsa ?
L’UNSA a pour objectif affiché de rassembler les syndicats « dans une démarche réformiste, laïque et revendicative, fondée sur l’indépendance syndicale pour un syndicalisme rénové et démocratique ».
QUI EST SE Unsa ?
Le SE UNSA fait partie de l’UNSA : Union Nationale des Syndicats Autonomes qui est un syndicat interprofessionnel créé en 1993 qui syndique et défend les salariés, tant du secteur public que du secteur privé.
Quelle est la structuration de l'UNSA?
- Organisation territoriale. Comme les autres centrales, l’UNSA a également une structuration territoriale en unions régionales, départementales et, le cas échéant, locales qui regroupent les adhérents des syndicats présents sur ces territoires.
Quel est le dispositif de santé de l’UNSA?
- Pour l’UNSA, c’est la preuve que le dispositif « 100% santé » répond à une forte demande, Il doit dorénavant prendre encore plus d’ampleur. Cela passe notamment par des campagnes de prévention et de dépistage des troubles de l’audition plus fréquents dans les entreprises et les administrations. En savoir plus…
Quelle est l'organisation interne de l'UNSA?
- Organisation interne. L’UNSA a pour organe souverain le congrès national regroupant des délégués des organisations syndicales adhérentes et des unions régionales et départementales. Le congrès, triennal à l’origine, est devenu quadriennal depuis le congrès de Pau (2009).
Quelle est la représentativité de l'UNSA dans les entreprises?
- Depuis 2008, l’UNSA crée de nouvelles sections syndicales dans les entreprises. En 2013, elle est créditée de 4,26 % aux élections dans le secteur privé, lors de la dernière mesure de représentativité en 2013, et son objectif est dès lors de franchir le seuil de 8 % pour devenir représentative et participer aux négociations interprofessionnelles.