Culture

Quel est le principe du chauffage par géothermie ?

Rate this post

Quel est le principe du chauffage par géothermie ?

Quel est le principe du chauffage par géothermie ?

Le principe de la pompe à chaleur géothermique Alors que l’aérothermie capte l’énergie de l’air, la géothermie récupère les calories présentes naturellement dans le sol. Celles-ci sont prélevées dans votre terrain grâce à des capteurs souterrains, puis transmises au logement via une pompe à chaleur.

Pourquoi Utilise-t-on la géothermie ?

Produire de la chaleur grâce à la géothermie Chaque jour, le sol de notre planète emmagasine la chaleur émise par le rayonnement solaire. Une fois captées, ces calories sont augmentées au moyen d’une pompe à chaleur (PAC) à la température désirée pour chauffer des maisons individuelles et des immeubles.

Comment fonctionne la pompe à chaleur?

  • Le fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur la capacité d’un fluide à passer de l’état liquide à l’état vapeur à faible température. Jusqu’à ces dernières années, le fluide le plus employé était le R22, plus connu sous le nom de Fréon. Il s’agit d’un chloro-fluoro-carbonne (CFC), particulièrement nocif pour l’environnement.

Comment fonctionne le chauffage par géothermie?

  • Le chauffage par géothermie consiste à chauffer votre logement en puisant les calories contenues dans le sous-sol. Très couteux à installer, ce système de par son important rendement énergétique reste cependant très rentable.

Comment fonctionne la géothermie en hiver?

  • C’est un système qui s’avère très efficace, notamment en hiver, où la terre à cette profondeur subit moins les effets du froid. En aquathermie, le principe de fonctionnement est similaire à la géothermie sauf que c’est dans l’eau des nappes que la chaleur est captée.

Quels sont les paradoxes de la pompe à chaleur?

  • Un des paradoxes de la pompe à chaleur est donc que pour puiser une énergie renouvelable et non polluante, elle utilise un fluide à l’impact négatif sur l’environnement. La production de gaz à effet de serre d’une pompe à chaleur est cependant inférieure à celle d’une chaudière fioul.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page