Culture
Quel est le pluriel de clou ?
Quel est le pluriel de clou ?
Les mots se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc. Exceptions qui se terminent par « oux » au pluriel : un bijou, des bijoux. un caillou, des cailloux.
Quel est le participe présent du verbe clore ?
Participe Passé Le verbe clore prend un accent circonflexe à la 3e personne de l’indicatif présent : il clôt. Il ne se conjugue pas au passé simple et à l’imparfait de l’indicatif et du subjonctif. Il ne se conjugue pas non plus aux 1re et 2e pers du pluriel de l’indicatif présent et de l’impératif.
Quel est le sens de clôturer?
- L’emploi au sens figuré de « clôturer » pour dire « terminer » ou « fermer » est condamné par l’Académie qui ne lui reconnaît que son sens propre, c’est-à-dire « enclore, fermer d’une clôture ». On peut dire, ainsi, « clôturer des prés». Exemples : Le paysan avait clôturé ses prés. Je clôture le champ pour le protéger des vaches.
Quelle est la différence entre clore et clôturer?
- Il faut dire qu’une nuance distingue ces deux synonymes : clore a le sens de mettre fin définitivement, avec autorité, tandis que clôturer n’a pas l’idée d’arrêt définitif mais provisoire : clore les débats, c’est y mettre un terme définitif, les clôturer, c’est les suspendre temporairement. La distinction est similaire s’agissant d’une session.
Pourquoi un dossier ne peut pas être clos?
- Un dossier ne peut pas être [clos] puisque ce n’est pas une réalité dynamique, un événement, une situation en progrès. On dit plutôt qu’une affaire est classée, qu’elle est close. De même, on dit bien ouverture et clôture du scrutin, clôture des mises en candidature : ces réalités étant en mouvement, elles peuvent être clôturées ou closes.
Que signifie clôturer un contrat?
- On dit aussi clôturer un contrat au sens de le parachever, clôturer une convention (date de clôture : « date of completion »), clôturer une opération, une transaction. Mais clore et clôturer ne s’emploient pas toujours de façon interchangeable et ne sont pas accompagnés nécessairement par les mêmes cooccurrents.