Culture

Quel est le PCI du bois ?

Rate this post

Quel est le PCI du bois ?

Quel est le PCI du bois ?

Quelle différence entre le PCI du bois et d’autres combustibles ?

COMBUSTIBLE PCI
Propane 12,8 kWh/kg
Bois bûches (20% d’humidité) 3,8 kWh/kg
Bois plaquettes 3,5 kWh/kg
Granulés de bois 4,6 kWh/kg

2 autres lignes

Quel est le PCI du gaz naturel ?

Le pouvoir calorifique selon le type de gaz

Combustibles gazeux PCI (kWh/Nm3)
Butane 30,5 kWh/Nm3
Propane 23,7 kWh/Nm3
Gaz naturel 9,6 kWh/Nm3

Comment calculer le pouvoir calorifique d’un combustible ?

Le pouvoir calorifique inférieur se calcule en déduisant par convention, du PCS, la chaleur de condensation (2511 kj/kg) de l’eau formée au cours de la combustion et aussi de celle contenue dans le combustible. Il est généralement exprimé par rapport à la masse, en kg pour les liquide et solide, et en Nm3 pour le gaz.

Qu’est-ce que le PCI anhydre du bois ?

On constate que PCS et PCI à l’état anhydre varient peu suivant les différentes essences de bois. Pour les feuillus le pouvoir calorifique inférieur anhydre se situe 18 et 19 MJ/kg (4 8 kWh/tonne) ; pour les conifères, il est légèrement plus élevé compte tenu de la présence de résine.

Comment calculer le PCI d’un gaz ?

PCI = Pouvoir calorifique inférieur. Il se calcule en déduisant par convention, du PCS la chaleur de condensation (2511 kJ/kg) de l’eau formée au cours de la combustion et éventuellement de l’eau contenue dans le combustible.

Quel est le PCI du propane ?

Le PCI d’un combustible mesure l’énergie produite par sa combustion seule. Par exemple, le PCI du gaz propane est de 12.66 kWh/kg : lorsque l’on brûle 1kg de propane avec une chaudière classique, on obtient une chaleur équivalente à 12,66 kWh.

Quelle est la différence entre le PCI et le PCS?

  • C’est ce qui différencie le pouvoir calorifique inférieur du pouvoir calorifique supérieur, dont la somme est par définition toujours supérieure à celle du PCI. C’est pourquoi le PCI est souvent utilisé pour décrire le rendement des chaudières classiques, et le PCS pour celui des chaudières à condensation. Comment calculer le PCI ?

Est-ce que le PCS est égal à la somme du PCI?

  • Concrètement, le PCS est égal à la somme du PCI et de la chaleur latente dans la vapeur d’eau produite par la combustion. La somme du PCS est donc toujours supérieure à celle du PCI, car le calcul du PCI ne prend pas en compte l’utilisation de l’énergie issue des fumées.

Comment sont fabriquées les plaquettes de bois?

  • Fabrication : Les plaquettes de bois, aussi appelées bois déchiqueté, sont fabriquées grâce aux broyages des résidus de l’exploitation des forêts et des haies, voire de résidus des scieries. On obtient alors de petits « morceaux » de bois assez homogènes de quelques centimètres qui permettent un fonctionnement totalement automatique du chauffage.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page