Culture

Quel est le nom de la cathédrale de Marseille ?

Rate this post

Quel est le nom de la cathédrale de Marseille ?

Quel est le nom de la cathédrale de Marseille ?

La Cathédrale de La Major est située dans le 2ème arrondissement de Marseille, entre le Panier et la Joliette, et à proximité du Vieux Port. Proche du Mucem, la Cathédrale de style romano-byzantin contraste parfaitement avec l’édifice moderne qui lui fait face.

Quelle est la cathédrale de la major de Marseille?

  • Appelée Cathédrale de La Major par les marseillais, elle se situe à 2 pas du MUCEM et du Fort Saint Jean. Elle est l’un des emblèmes de Marseille car la Cathédrale de la Major est unique en son genre et représente toute la puissance de la ville.

Quelle est la plus ancienne église de Marseille?

  • Elle trône sur une esplanade à l’entrée du port et proche de la base du Marseille originel où des édifices religieux se succèdent depuis le IVème siècle. La vieille Major est la plus ancienne église de Marseille. Elle est construite au IVème siècle avant d’être reconstruite au XIème et XIIème siècles suite aux attaques menées par les Sarrasins.

Comment commencer la construction de la cathédrale de la Major?

  • La nouvelle cathédrale de la Major quant à elle, voit sa construction commencer le 26 septembre 1852. La première pierre a été posée par Napoléon III en personne ! La construction durera plus de 40 ans, pour s’achever en 1893. Lors de la construction de la nouvelle cathédrale, un baptistère paléo-chrétien est découvert. Il date du Vème siècle.

Est-ce que la cathédrale actuelle s’élève à l’ouest?

  • La cathédrale actuelle, la nouvelle Major, s’élève à l’ouest des vestiges de l’ancienne cathédrale romane, la vieille Major. Mais les destructions et les fondations nécessaires à l’implantation de la nouvelle cathédrale ont révélé l’existence d’une troisième église paléochrétienne et du plus grand baptistère des Gaules établis sur le même site.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button