
Culture
Quel est le meilleur statut pour un architecte ?

Quel est le meilleur statut pour un architecte ?
La loi n’impose pas de forme juridique spécifique pour ouvrir un cabinet d‘architectes. Un architecte pourra ouvrir son cabinet sous la forme juridique qui lui conviendra le mieux parmi les suivantes : Entreprise individuelle (EI), EIRL, EURL, SARL, SAS ou encore SASU.
Comment créer une entreprise d’architecture ?
Les étapes pour monter son cabinet d’architecture
- Étape n°1 – Les pré-requis.
- Étape n°2 – L’inscription personnelle au tableau de l’Ordre des architectes.
- Étape n°3 – La rédaction des statuts.
- Étape n°4 – La publication de l’annonce légale.
- Étape n°5 – L’envoi du dossier au greffe.
Quel code APE pour graphiste ?
code NAF 7410Z
Dans la plupart des cas, les graphistes sont rattachés au code NAF 7410Z Graphiste. Ce code concerne les graphistes travaillant en freelance mais aussi les architectes d’intérieur..
Comment devenir architecte d'intérieur en auto-entrepreneur?
- Pour devenir architecte d’intérieur en auto-entrepreneur, aucun diplôme n’est requis. Vous n’avez qu’à respecter les conditions générales du statut auto-entrepreneur. Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner sur l’ensemble des étapes pour ouvrir un cabinet d’architecte.
Quel est le régime de l’Autoentrepreneur appliqué aux architectes?
- Le régime de l’autoentrepreneur appliqué aux architectes. Ce régime fiscal et social est donc ouvert aux architectes libéraux qui créent leur activité en 2009, sous conditions : – de se déclarer en ligne, sur le site www.lautoentrepreneur.fr ou auprès du centre des formalités des URSSAF et de justifier de son identité.
Comment opter pour le régime de l’auto-entrepreneur?
- La possibilité d’opter pour le régime de l’auto-entrepreneur en cours d’exercice professionnel est actuellement en discussion devant le parlement . Si cette tendance se confirmait, les architectes libéraux auto-entrepreneurs pourraient cumuler les revenus de leur activité avec une pension de retraite versée par la CIPAV.
Comment se lancer en auto-entrepreneur?
- Le statut d’auto-entrepreneur est très ouvert. Se lancer en auto-entrepreneur est moins conditionné que créer une société. Par exemple, vous pouvez être architecte auto-entrepreneur tout en restant salarié en parallèle. Vous pouvez aussi cumuler statut d’auto-entrepreneur et chômage.