Culture
Quel est le but des bas de contention ?
Quel est le but des bas de contention ?
Les bas de contention sont utiles en cas de problèmes de circulation veineuse. La compression qu’ils exercent sur la jambe favorise et améliore le retour veineux, ce qui permet de prévenir les phlébites ou les varices.
Quand porter des bas de compression ?
Quand on souffre d’insuffisance veineuse ou de varice, ou risque d’en souffrir. L’insuffisance veineuse et les varices peuvent être traitées par tous les moyens stimulant le retour veineux. C’est la raison pour laquelle le port de bas de contention figure parmi les modes de traitement et prévention.
Qu'est-ce que le bas de contention?
- Qu’est-ce qu’un bas de contention ? Les bas de contention sont des bas dont l’élasticité permet de comprimer la jambe et favoriser la circulation sanguine et la remontée du sang veineux de la périphérie vers le cœur. » Ce dispositif médical remboursé par la sécurité sociale est la pierre angulaire du traitement de l’ insuffisance veineuse.
Quelle est la pression des bas de contention?
- Les bas de contention (parfois appelés bas à varices) sont répartis en trois classes selon la pression qu’ils exercent sur la jambe, pression qui est exprimée en millimètres de mercure (mmHg) : les bas dits « de classe I » exercent une pression de 10 à 15 mmHg.
Quelle est la contre-indication au port de bas de contention?
- La seule contre-indication au port de bas de contention concerne les patients souffrant d’artérite au niveau des membres inférieurs. « Cette artérite risque d’être aggravée par la compression du membre inférieur » explique le phlébologue. Sur ordonnance ou pas ?
Quand sont mises en place les bandes de contention?
- Les bas ou bandes de contention qui sont retirés pour la nuit (bandes élastiques de contention légère) seront mises en place avant le lever du matin, en position allongée. Les bandes adhésives d’élasticité réduite, pour des contentions fortes, sont laissées en place plusieurs jours.