Culture
Quel est l’approche psychanalytique de l’inconscient ?
Quel est l’approche psychanalytique de l’inconscient ?
5 La psychanalyse, depuis son invention par Freud, approche en effet la souffrance psychique à partir de l’hypothèse d’un savoir inconscient. … L’hypothèse de l’inconscient permet une écoute singulière de ce qui est dit qui elle-même a pour effet une reconnaissance du patient comme sujet de sa parole en quelque sorte.
Quelle est la psychothérapie intégrative?
- La psychothérapie intégrative s’intéresse non seulement à la personnalité, mais aussi à l’environnement professionnel, familial, amical, aux attentes et désirs de la personne, à ses centres d’intérêt ou même à ses croyances.
Comment est née la thérapie intégrative?
- La thérapie intégrative est née il y a plus de trente ans aux États-Unis et avait suscité de vives oppositions à son origine. Elle est apparue en France en 1993 avec la création de l’Association française pour l’intégration et l’éclectisme en psychothérapie (Afiep).
Quel est le pouvoir intégratif de la thérapie cognitive?
- Beck et Alford publient Le pouvoir intégratif de la thérapie cognitive. Psychothérapie Intégrative (Norcross et Goldfried) paraît en Français. Ce livre phare présente les perspectives historiques et théoriques de l’intégration, ainsi que les modèles de Garfield, Lazarus, Beutler et Consoli, Prochaska et Di Clemente.
Quelle est la psychologie intégrative?
- Il s’intéresse aussi à tout ce qui reflète son évolution à travers ses différentes phases de vie, que ce soit son intégration dans son environnement, ses opinions, son comportement avec les autres ou lors de situations particulières. La psychologie intégrative favorise l’épanouissement de la personne dans son environnement.