Culture
Quel est la norme électrique ?
Quel est la norme électrique ?
Une installation électrique neuve ou entièrement rénovée doit être conforme à la norme NF C 15-100. Publiée par l’Afnor, c’est la norme de référence partagée par l’ensemble des acteurs de la filière électrique. Elle détaille les caractéristiques des installations électriques et les exigences de mise en œuvre.
Pourquoi la norme NF C 15-100 ?
La norme NF C 15-100 permet de définir selon la pièce le nombre de prises de courant, le nombre de prises de type RJ45 et coaxiale, les différents points d’éclairage ainsi que les circuits pour les équipements (four, plaques, lave-linge, …).
Quelle est la norme pour une installation électrique?
- Une installation électrique est soumise à des normes dans le but d’une utilisation de votre électricité, sans danger. la norme commune à toutes les installations est la norme électrique NF C 15-100.
Comment vérifier les normes électriques de son habitation?
- En l’absence de toute vente ou de toute location, le propriétaire peut demander un contrôle des normes électriques de son habitation, afin de connaitre l’ampleur des travaux de rénovation électrique à effectuer ou simplement pour s’assurer que son installation n’est pas dangereuse.
Quelle est la dernière évolution de la norme électrique?
- La dernière évolution date de 2016. Depuis cette date, la norme électrique prévoit désormais, notamment un nombre minimum de prises par pièces, une nécessité au vu de la multiplication des appareils électriques. De plus, les règles de sécurité sont renforcées dans les pièces humides du logement, salle de bain et cuisine.
Comment livrer l’électricité à l’échelle nationale?
- Des lignes électriques livrent l’électricité depuis la centrale électrique jusqu’aux zones de consommation. Le transport de l’électricité à l’échelle nationale est principalement assuré en très haute tension à 400 000 volts via des lignes aériennes dites d’interconnexion.