Culture

Quel Ecole pour devenir notaire ?

Rate this post

Quel Ecole pour devenir notaire ?

Quel Ecole pour devenir notaire ?

Aujourd’hui, deux voies principales cohabitent, l’une universitaire, avec le master en droit notarial, l’autre « professionnelle », après un master en droit, à l’Institut national des formations notariales (INFN).

Comment devenir notaire INFN ?

Le Diplôme supérieur de notariat (DSN) est obtenu à l’issue de la voie universitaire d’accès à la fonction de notaire. Il associe, après un Master en droit notarial, une période d’apprentissage professionnel de 24 mois et 4 semestrialités. L’étudiant a le statut de “notaire stagiaire” au sein d’un office notarial.

https://www.youtube.com/watch?v=

Comment entrer A l INFN ?

Votre dossier de candidature doit être transmis au site de l’INFN que vous avez choisi en vœu d’affectation n°1, au plus tard le 1er juin 2020, en format papier soit par voie postale (cachet de la poste faisant foi), soit par remise en mains propres contre récépissé.

Qu’est-ce qu’un notaire stagiaire ?

Notaire stagiaire C’est un futur notaire en formation. Ce titre est attribué durant les 2 années de stage obligatoire. Le stagiaire est titulaire d’un MASTER Notarial ou a suivi une année de formation dans un Centre de Formation Professionnelle Notariale (CFPN).

Quel est l’objectif des écoles de notariat?

  • Les écoles de notariat préparent à plusieurs métiers juridiques et plus précisément à ceux du notariat. Les étudiants peuvent ainsi se former à devenir notaire, mais également aux professions de collaborateur de notaire comme le clerc de notaire ou d’assistant-rédacteur d’actes. L’objectif des formations…

Quelle est la mission de la Grande École du notariat?

  • Notre ambition, en devenant la grande école du notariat, est de repenser la formation des notaires et celle des collaborateurs, de développer un esprit de promotion entre les étudiants, de créer du lien entre eux, d’assurer un rayonnement scientifique, de nouer des partenariats avec des établissements équivalents en France comme à l’étranger.

Quels sont les métiers après avoir suivi une formation en école de notariat?

  • Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi une formation après avoir suivi une formation en école de notariat : Collaborateur de l’office notarial. Clerc de notaire. Négociateur. Formaliste. Assistant-rédacteur d’actes. Notaire. Comptable.

Comment postuler au diplôme de notaire?

  • Le DIMN est accessible après avoir suivi une licence professionnelle Métiers du notariat. Les candidats qui veulent postuler à cette formation doivent également envoyer un dossier de candidature. Pour le diplôme de notaire, les étudiants doivent être titulaires d’un master 2 de droit.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page