Culture

Quel climat pour un figuier ?

Rate this post

Quel climat pour un figuier ?

Quel climat pour un figuier ?

Des figuiers à planter en climat doux ou chaud. Dans le Sud et l’Ouest du pays, tous les figuiers se plaisent. Les variétés les plus tardives, souvent les meilleures, ont besoin d‘une arrière-saison chaude, sèche et ensoleillée.

Quelle variété figuier choisir ?

Dans un petit jardin, en pleine terre choisissez les variétés à petit développement comme le Figuier ‘Icecrystal’ atteignant 2 m en tous sens ou le Figuier ‘Rouge de Bordeaux’ ou ‘Pastilière’ ne dépassant pas 2 à 3m de hauteur pour 3 à 4 m de largeur à l’âge adulte. Certains figuiers peuvent même être cultivés en pot.

Comment tailler un figuier?

  • La taille n’est pas indispensable, mais on peut couper le bois mort ou limiter le développement de l’arbre. Une fois que le figuier a atteint la hauteur désirée, on le ramifie tout simplement en cassant les bourgeons à la main. Pour le ramifier à un niveau plus bas, il faut tailler en mars, au début de la montée de sève.

Quelle est la durée de vie du figuier?

  • Peu exigeant, le figuier est un arbre longue durée, il peut vivre jusqu’à 300 ans ! Pour s’épanouir, il a besoin de beaucoup de soleil et d’un sol fertile et bien drainé (il supporte les terres acides ou légèrement calcaires). Dans les régions froides, installez-le près d’un mur exposé au sud (ou sud-ouest), à l’abri des vents froids.

Comment choisir votre figuier?

  • Dans le Nord, vous serez assuré alors d’avoir au moins une grosse récolte à l’été. Quand vous achetez votre figuier, précisez bien la région où vous souhaiter le planter pour choisir une variété la mieux adaptée possible.

Quelle est la période de maturité de votre figuier?

  • Il existe de nombreuses variétés (à figue noire, figue blanche…) et qui arrivent à maturité à des périodes différentes. Si, par exemple, vous plantez un figuier à maturité tardive dans le Nord, les fruits tomberont avant d’être mûrs.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page