Culture

Quel cépage pour l’Armagnac ?

Rate this post

Quel cépage pour l'Armagnac ?

Quel cépage pour l’Armagnac ?

Ugni Blanc
Le décret de l’AOC Armagnac répertorie 10 cépages : l’Ugni Blanc (75% de l’encépagement), le Baco blanc (19%), le Colombard (4%), la Folle Blanche (1%), le Jurançon blanc, la Blanquette, le Mauzac blanc et rosé, la Clairette de Gascogne, le Meslier Saint François, le Plant de Graisse.

Quel est le degré d’alcool de l’Armagnac ?

40 % vol
L’apport des « petites eaux » constituées d’un mélange d’eau distillée et d’Armagnac permet de réduire le degré d’alcool à 40°. Le degré de consommation (40 % vol. au minimum) peut s’obtenir par addition progressive de « petites eaux » constituées par un mélange d’eau distillée et d’Armagnac.

Comment fabriquer de l’Armagnac ?

L’Armagnac est produit par la distillation du vin de chaudière grâce à un alambic spécifique, l’alambic continu armagnacais. Cet alambic est un appareil en cuivre, breveté en 1818, et qui a été amélioré depuis pour les distillateurs de la région d’Armagnac.

Quel cépage pour le Cognac ?

De l’Ugni blanc au Colombard en passant par la Folle blanche, le Montils, le Sémillon et le Folignan, le Cognac est issu de cépages blancs faibles en sucres et à l’acidité élevée afin de correspondre aux critères de la distillation charentaise.

Comment faire vieillir de l’Armagnac ?

Le vieillissement Dès sa distillation, l’Armagnac est mis en vieillissement dans des « pièces » : des fûts de chêne de 400 litres issus pour l’essentiel des forêts de Gascogne ou du Limousin. Ces pièces sont entreposées dans des chais où la température et l’humidité sont importantes pour la qualité du vieillissement.

Qui est la Baronne Jacques de Saint pastou ?

Baronne Jacques de Saint Pastou : producteur de Bas-Armagnac depuis 1790.

Quel fruit fait l’Armagnac ?

Définition. L’Armagnac est une eau-de-vie de vin issue d’assemblage de raisins blancs dans la région Midi-Pyrénées sur le département du Gers et quelques cantons des Landes et Lot-et-Garonne (hors région).

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page