Culture
Quel arbuste pour haie vive ?
Quel arbuste pour haie vive ?
Pour une haie persistante, on opte pour des arbustes résistants :
- Laurier-cerise.
- Photinia.
- Aucuba du Japon.
- Cotonéaster.
- Fusain.
- Laurier rose.
- Laurier sauce.
- Berberis.
Comment composer une haie champêtre ?
Une séquence se compose de 3 ingrédients :
- d’arbres qui donnent du volume. Exemple : aliser, cerisier à grappes, érable de Montpellier…
- d’arbustes à fleurs et à fruits. Exemple : aubépine, églantier, aronia…
- d’arbustes de remplissage, qui donne de l’épaisseur à la haie et renforce son effet isolant et brise-vent.
Quels arbustes pour brise vue ?
L’eleagnus, le photinia ou encore la corête du Japon sont des arbustes qui vous protègent des regards indiscrets et qui sont faciles à entretenir. Pour un brise–vue exotique ou provençal, tournez-vous vers l’opuntia ou la canne de Provence qui apportent de la chaleur à votre extérieur.
Comment planter la haie en hiver?
- Pour que la haie conserve un attrait en hiver, ne négligez pas les feuillages persistants (le ratio1/3 de persistants pour 2/3 de caducs est idéal) et pensez aussi au Charme (Carpinus betulus) qui conserve presque tout l’hiver ses feuilles sèches. Quelles espèces et variétés planter ?
Quelle est la haie mixte dans votre jardin?
- Si l’une des plantes est malade, les voisines ne le seront pas, à la différence des haies uniformes. Par sa diversité, la haie mixte contribue à attirer dans votre jardin toute une faune utile, oiseaux bien sûr qui viennent y chercher le gîte et le couvert, mais aussi insectes auxiliaires, pollinisateurs ou prédateurs de parasites.
Comment planter des arbustes sur une longueur de haie?
- Sur une petite longueur de haie, vous pouvez placer les arbustes à votre guise, en évitant autant que possible la répétition régulière d’une séquence. Sur une grande longueur à planter, il est souvent plus simple pour l’achat des plantes comme pour la plantation de concevoir une « séquence » à répéter.
Quelle est la règle d’or pour la Haie?
- Une règle d’or : ne retenir que des plantes robustes, adaptées aux conditions de culture de votre jardin, tant au niveau du climat que du sol. La haie n’est pas l’endroit pour tenter d’acclimater un rhododendron en sol calcaire ou un arbuste en limite de rusticité qui risque de geler irrémédiablement dès le deuxième hiver.