Quel âge pour devenir expert-comptable ?
Quel âge pour devenir expert-comptable ?
CONDITIONS D’ADMISSION. Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l’année d’inscription ET répondre à l’une des conditions suivantes: CESS (y compris professionnel) ou l’équivalence. Examen d’entrée niveau CESS.
Quel diplôme pour être expert-comptable ?
Après le bac La filière expertise comptable se compose de 3 diplômes : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à bac + 3 ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5 ; et le DEC (diplôme d’expertise comptable) à bac + 8.
Comment devenir expert-comptable en entreprise ?
Pour devenir expert–comptable, il faut obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC) après le DSCG et une période d’activité de 3 ans en cabinet, en qualité d’expert–comptable stagiaire sous le statut de salarié.
Comment avoir un DSCG ?
Le DSCG s’obtient à condition d’avoir au minimum 10 de moyenne générale à 7 épreuves, que le candidat peut présenter dans l’ordre qu’il veut. Les UE (unités d’enseignement) sont validées sans limitation de durée et pour chacune d’elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an.
Quel parcours pour devenir expert-comptable ?
Pour devenir expert–comptable ou commissaire aux comptes, il est plutôt conseillé de faire un bac général (spécialités mathématiques ou sciences économiques et sociales, par exemple) ou un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).
Comment prendre en charge la VAE?
- Pour rappel, la VAE peut être prise en charge dans le cadre du compte personnel de formation, ou CPF. Le dispositif est aussi exigeant, en termes de préparation, qu’une épreuve d’examen. Avant toute démarche de VAE, il faut prendre conscience de la charge de travail qu’elle représente.
Quelle est la filière de l'expertise comptable?
- La validation des acquis de l’expérience est mise en œuvre en plusieurs étapes qui doivent être préparées à l’avance. La filière de l’expertise comptable permet aux candidats de déposer les livrets 2 plus tard que dans le cadre d’un autre diplôme de l’éducation nationale.
Quels sont les examinateurs des demandes de VAE?
- Les examinateurs des demandes de VAE sont des professeurs, des experts comptables ou des commissaires aux comptes désignés par le président du jury du DEC. Cet entretien est l’opportunité de partager votre expérience du métier.
Pourquoi candidater au diplôme d'expertise comptable?
- Le fait de candidater au Diplôme d’expertise comptable par la VAE suppose que le candidat a acquis au cours de son parcours professionnel une expérience qui puisse être comparable à celle d’un expert-comptable, en termes d’activité et de niveau de responsabilité.