Numérique

Que devez-vous savoir sur le calendrier népalais ? Comment télécharger et installer le calendrier népalais sur un ordinateur ou un ordinateur portable ?

Rate this post

Il existe différents types de calendriers utilisés dans le monde en fonction du système lunaire, solaire ou luni-solaire. Parmi ces calendriers, le calendrier népalais également connu sous le nom de Patro népalais est un Bikram Sambat (en abrégé « BS ») Calendrier. Le calendrier Bikram Sambat est également connu sous le nom de calendrier Vikram Sambat établi par l’empereur indien Vikramaditya. C’est le calendrier officiel du Népal. Il est également utilisé dans certaines régions de l’Inde. Le calendrier Vikram Samvat a environ 56,7 ans d’avance sur le calendrier grégorien solaire ou AD. Puisque Bikram Sambat est un calendrier hindou, le calendrier népalais est également appelé calendrier hindou. Le calendrier Bikram Sambat utilise les mois lunaires et les années sidérales pour le chronométrage. En plus du Bikram Samwat, le calendrier Grégorien et le Calendrier newari, Népal Sambatsont également utilisés au Népal.

En quoi est-il différent du calendrier grégorien ?

Il y a 12 mois mais contrairement au calendrier grégorien. Il a des dates variées chaque mois, car elles ne sont pas faciles à déterminer et changent d’année en année. La nouvelle année du calendrier népalais commence avec le mois Baisakh, qui tombe en avril et mai dans le calendrier grégorien. L’année se termine avec le mois de Chaitra, c’est-à-dire mars, avril dans le calendrier grégorien. Dans le calendrier grégorien, les jours des mois sont connus mais dans le calendrier népalais, ce n’est pas le cas, c’est-à-dire qu’ils changent chaque année. Le nombre maximum de jours dans un mois dans le calendrier grégorien est de 31, mais dans le calendrier népalais Bikram sambat, il peut compter jusqu’à 32 jours. Les mois (Mangshir/Poush) ont généralement un minimum de 28 jours tandis que (Asar/Shrawan) ont 32 jours.

Le calendrier népalais Bikram sambat est principalement utilisé au Népal et en Inde. Certains pays comme l’Indonésie, le Bangladesh, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Malaisie et le Bhoutan utilisent également le calendrier népalais Bikram Sambat. L’année népalaise actuelle dans le calendrier népalais est 2077 Bikram sambat.

Histoire

Ce calendrier tire son nom du roi Vikramaditya d’Ujjain, alors pays indépendant du sous-continent indien. Après la montée de l’oligarchie Rana au Népal, le Bikram Sambat est entré en usage non officiel avec le Shaka Sambat officiel (Shakhadhar Sakhwa) pendant un certain temps. Ils ont arrêté Shaka Sambat dans sa 1823e année et l’ont remplacé par Bikram Sambat pour un usage officiel depuis lors à ce jour. Bikram Sambat est entré en usage officiel dans sa 1958e année.

Mois du calendrier népalais

Le calendrier népalais se compose de 12 mois, c’est-à-dire Baisakh, Jestha, Ashad, Shrawan, Bhadra, Ashoj, Kartik, Mangsir, Poush, Magh, Falgun Chaitra. Le tableau suivant montre douze mois du calendrier népalais avec le nom du mois népalais, les jours d’un mois népalais et les mois grégoriens correspondants. La durée de chaque mois est le temps mis par le Soleil pour parcourir un signe du zodiaque complet.

Pour télécharger le calendrier népalais, cliquez ici

Le tableau suivant présente des informations sur les mois du calendrier népalais ainsi que leurs mois et jours grégoriens à peu près correspondants dans un mois.
















Non. Nom népalais Journées Mois grégoriens correspondants
1. Baishakh बैशाख 30 / 31 (Avril Mai)
2. Jestha जेठ 31 / 32 (Mai juin)
3. Ashad असार 31 / 32 (Juin Juillet)
4. Shrawan साउन 31 / 32 (Juillet août)
5. Bhadra भदौ 31 / 32 (Août septembre)
6. Aswin असोज 30 / 31 (Septembre octobre)
sept. Kartik कात्तिक 29 / 30 (Octobre novembre)
8. Mangsir मंसिर 29 / 30 (Novembre Décembre)
9. Pousser पुष 29 / 30 (Décembre janvier)
dix. magh माघ 29 / 30 (Janvier février)
11. Falgun फागुन 29 / 30 (Février mars)
12. Chaitra चैत 30 / 31 (Mars avril)


La formule de base de conversion :

Date népalaise à la date anglaise: Soustraire 56 ans, 8 mois, 17 jours
Date anglaise à date népalaise: Ajouter 56 ans, 8 mois, 7 jours

Pour la visite du convertisseur de date népalais la plus précise Convertisseur de date népalais

Heure népalaise

Il est basé sur NPT (Heure Standard du Népal et a un décalage horaire par rapport à UTC de +5:45, partout au Népal L’Heure Standard du Népal est l’un des seuls à trois fuseaux horaires avec un décalage de 45 minutes par rapport à UTC.

Nouvel an népalais

Le nouvel an népalais commence exactement au milieu du mois d’avril du calendrier grégorien. Le nouvel an de Bikram Samwat célébré sur le Baisakh est l’une des nombreuses fêtes du Népal, marquée par des fêtes, des réunions de famille, l’échange de bons vœux et la participation à des rituels pour assurer la bonne fortune de l’année à venir.

Le nouvel an de Bikram Samwat célébré sur le Baisakh est l’une des nombreuses fêtes du Népal, marquée par des fêtes, des réunions de famille, l’échange de bons vœux et la participation à des rituels pour assurer la bonne fortune de l’année à venir.

Le nouvel an népalais se situe au printemps où il y a beaucoup de fleurs de Laligurans dans les régions vallonnées et montagneuses. Les gens visitent des endroits sympas pour célébrer le nouvel an tels que Nagarkot, Pokhara, Daman, Dhulikhel, etc. Pokhara semble le plus fréquenté pendant cette journée. Il y a un jour férié dans la nouvelle année du Népal.

Dates à retenir 2077 BS













SN Date Événement
1. 14 avril 2020 Nouvel an népalais
2. 2020 avril 23 Aama ko mukh herne din
3. 03 août 2020 Raksha Bandhan
4. 19 août 2020 Kuse Aunsi (Buwa ko mukh herne din)
5. 2020 août 21 Teej
6. 17 octobre 2020 Ghatasthapna
sept. 2020 octobre 26 Dashain
8. 16 novembre 2020 Bhaï Tika
9. 2020 nov. 20 Chath puja


  Comment faire une playlist sur Tiktok ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page