Quand planter un olivier en Normandie ?
Quand planter un olivier en Normandie ?
– Dans les régions septentrionales gélives, plantez-les dans un bac pour être en mesure de les rentrer (en serre ou en véranda), d’octobre jusqu’en mars, dans un local lumineux et hors gel. En pleine terre, l’olivier se plante de mars à juin.
Comment planter un olivier en Normandie ?
Le sol devra être bien drainé, voire caillouteux pour ne pas retenir l’eau de manière excessive. Pensez à ménager au fond du trou de plantation une couche drainante constituée de pierres ou de galets. Installez-y votre olivier en ajoutant quelques poignées de corne broyée et un peu de compost à la terre du jardin.
Quand planter un olivier dans le Nord ?
Qu’il s’agisse d’une taille suite au gel, d’une taille de formation ou d’une taille annuelle, l’intervention se fait en fin d’hiver, en mars, après la récolte, avec un sécateur ou un ébrancheur si certaines branches sont trop grosses.
Comment planter un olivier dans un sol argileux ?
Installez un lit de gravier au fond du trou pour drainer l’eau et éviter qu’elle ne stagne au niveau des racines (15 cm). Vous pouvez aussi ajouter un peu de sable afin d’éviter l’asphyxie des racines avec la terre de jardin argileuse (des fentes de retrait sur le sol sont indicatrices d’une terre argileuse).
Où planter un olivier dans le Nord ?
Olivier en pleine terre dans le nord Vous pouvez planter votre olivier en pleine terre si votre jardin réunit les conditions suivantes : exposition au sud, sol léger, sec et bien drainé. Il vous faudra également un peu d’espace – 6 à 8 mètres autour de son tronc – car c’est un arbre qui réussit bien isolé.
Comment planter les oliviers de Provence?
- Nous pouvons donc dire que l’on peut planter les oliviers de Provence (ou d’ailleurs) toute l’année, en dehors des périodes de gel. Notez tout de même que la plus part des arbres, reprennent mieux lorsque le sol est chaud et qu’il préférable que l’olivier refasse de nouvelles racines avant le début de l’hiver…
Comment planter l'olivier en pleine terre?
- L’olivier peut être planté en pleine terre au jardin dans toutes les régions aux hivers doux et où les gelées ne se prolongent jamais très longtemps. Évitez de le planter dans les régions montagneuses, ou si la terre est constamment humide ce qui renforce encore le risque de gel au niveau des racines.
Pourquoi planter un olivier dans les régions froides?
- Sachez qu’il n’est pas difficile de planter un olivier dans toutes les régions où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de moins dix degrés (-10C°). Si le thermomètre a l’habitude de descendre plus bas, il vous faudra choisir un arbre provenant des régions oléicoles froides.
Quelle est la durée de plantation d’un olivier?
- Par défaut, nous préconisons la plantation d’un olivier de plus de 5 ans car sa résistance au froid sera plus importante. Plus vous vous orienterez vers un arbre de grande taille, meilleure sera sa résistance au froid.