Culture

Quand Peut-on Epandre du lisier ?

Rate this post

Quand Peut-on Epandre du lisier ?

Quand Peut-on Epandre du lisier ?

La période pour épandre le fumier est la même que celle des cultures d’automnes hors colza. Pour ce qui est des cultures de printemps, les périodes d’épandage s’étendent de début juillet à mi janvier, exceptés pour les épandages de fumier de volailles et de lisier qui peuvent étendre la période jusqu’à fin janvier.

Pourquoi ne Faut-il pas épandre le lisier lors de forte pluie ?

L’épandandage de ces matières organique, s’il est mal fait, peut avoir des répercussions sur la santé humaine, ainsi que sur les milieux naturels, principalement les nappes phréatiques, mais aussi les puits, les forages, les lieux de baignade, les cours d’eau, les zones piscicoles.

Comment Epandre du lisier ?

L’épandage de lisier s’effectue avec un véhicule épandeur équipé d’une cuve contenant le purin liquide. Cet engin est appelé la tonne à lisier et est équipé : Soit d’une rampe basse dotée d’un système de régulation du débit de lisier, manuel ou hydraulique. Elle permet d’épandre uniformément le purin.

Comment fonctionne un Epandage ?

L’épandage souterrain est composé de plusieurs tuyaux spécialement perforés pour permettre l’évacuation des eaux traitées. Ils sont placés dans une tranchée d’épandage ou dans un lit composé de graviers. Le sol va récupérer les eaux traitées et va agir comme système d’évacuation en les laissant se disperser.

Comment stocker son fumier ?

Le fumier de cheval doit être stocké sur une aire étanche munie d’au moins un point bas permettant la collecte des liquides d’égouttage et des eaux pluviales. La fumière doit être couplée à une fosse étanche vers laquelle seront dirigés et stockés les lixiviats et les éventuels jus.

Pourquoi on disperse du lisier sur les terres ?

L’épandage du lisier en postlevée des cultures, une pratique efficace de conservation du sol et de l’eau dans un bassin à forte densité d’élevage.

Comment se renseigner sur l'épandage lisier?

  • Bon à savoir : l’épandage lisier, relevant de la Protection de l’Environnement, est soumis à autorisation ou déclaration au titre du Livre V du Code de l’Environnement. Pour toute question, il est recommandé de se renseigner en mairie ou en Préfecture. Renseignez-vous sur les différents fertilisants grâce à notre guide pratique des engrais.

Quelle est la mise à jour des réglementations sur l’épandage des lisiers?

  • Dans le cadre d’une politique de la protection de l’environnement accrue, une mise à jour des réglementations sur l’épandage des lisiers a été mise en place au 1er janvier 2014 (arrêté du 27 décembre 2013), accentuant de manières drastiques certaines utilisations.

Quelle est la distance autorisée pour l'épandage de lisier?

  • Distance minimale autorisée : 5 m. Pour réaliser vos épandages dans les meilleures conditions possibles, Agrizone met à votre disposition une gamme complète de matériels et accessoires pour l’épandage de lisier.

Quelle est la durée de stockage du lisier?

  • Il faut donc prévoir une capacité de stockage importante pour une durée de 4 mois. La réglementation sur l’épandage inclut à cet égard des prescriptions relatives au stockage du lisier.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page