Culture

Quand passer un IRM du cerveau ?

Rate this post

Quand passer un IRM du cerveau ?

Quand passer un IRM du cerveau ?

Vous pourrez être amené à passer une IRM cérébrale si vous souffrez de migraines à répétition, de troubles de type hypophysaires (galactorrhée, troubles de la vue, dérèglements hormonaux,etc…), de pertes de mémoires soudaines ou encore, à la suite d’un traumatisme crânien.

Pourquoi passer un IRM du cerveau ?

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) cérébrale est un examen permettant de détecter des anomalies cérébrales et d’en déterminer la cause (vasculaire, infectieuse, dégénérative, inflammatoire ou tumorale). L’IRM permet de visualiser : la partie superficielle (substance blanche) du cerveau.

Qui recherche des informations sur l'IRM cérébrale?

  • Vous recherchez des informations sur l’IRM cérébrale ? Nous répondons à toutes vos questions sur ce site. Rencontrez l’équipe du département d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Sainte-Anne. Demandez votre examen d’IRM au CHSA par téléphone, fax ou email. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quel est le modèle d’IRM compatible?

  • En cas de valve cardiaque mécanique ou d’implant métallique cardiaque, vasculaire ou cérébral, il faudra fournir le modèle précis du matériel (indiqué sur une carte spécifique ou le compte-rendu opératoire) afin de déterminer si l’IRM est réalisable. Les modèles récents sont en général “IRM compatible”.

Comment attendre avant d’effectuer l’IRM?

  • Après mise en place d’implants « passifs », non ferromagnétiques, l’IRM peut être effectuée immédiatement ; pour des implants légèrement ferromagnétiques (stents, coils, filtres…), il convient d’attendre 6 à 8 semaines avant d’effectuer un examen IRM.

Est-ce que la machine d'IRM nécessite un investissement majeur?

  • La machine d’IRM elle-même nécessite un investissement ​majeur soumis à autorisation de l’état et s​es travaux d’installation (​cage de Faraday, blindages et systèmes acoustiques )​ sont très élevés​. Il faut également employer des techniciens (manipulateurs) qui s’occuper de vous accompagner et d’aider le radiologue à l’obtention des images.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page