Culture

Quand le contrôle technique pour les motos ?

Rate this post

Quand le contrôle technique pour les motos ?

Quand le contrôle technique pour les motos ?

Un décret publié mercredi 11 août instaure cette mesure de sécurité exigée par l’Union européenne. A partir de 2023, les motos aussi devront passer au contrôle technique tous les deux ans. …

Quand faire contrôle technique scooter ?

PASSAGE OBLIGÉ – Les motos, cyclomoteurs et scooters devront passer au contrôle technique tous les deux ans à partir de 2023, selon un décret publié ce mercredi. Une mesure obligatoire au niveau européen, mais longtemps repoussée en France.

Pourquoi le contrôle technique est obligatoire ?

Le contrôle technique est obligatoire pour des raisons de sécurité. En effet, il permet de détecter les principales défaillances d’un véhicule et peut donc prévenir les accidents liés à des dysfonctionnements techniques ou mécaniques. Il a également une vocation environnementale.

Où en est le contrôle technique pour les motos ?

Dès 2023, les deux-roues devront passer un contrôle technique. Obligatoire en Europe, la France a longtemps repoussé la mesure. … «A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l’objet d’un contrôle technique», indique le décret publié ce mercredi.

Pourquoi les motards sont contre le CT ?

Pour bien des opposants à la moto, le contrôle technique est présenté comme un remède non seulement à la mortalité routière des deux-roues motorisés, mais aussi un remède contre le bruit excessif de certains motards, et contre la pollution de nos moteurs thermiques.

Est-ce que les motos et scooters sont dispensés de contrôle technique?

  • En attendant cette réforme, qui n’est pour le moment qu’hypothétique, les motos et les scooters sont aujourd’hui dispensés de contrôle technique. A la différence des propriétaires de voitures (véhicules particuliers), qui doivent faire faire un contrôle technique tous les 2 ans dès lors que leur véhicule a plus de 4 ans.

Quel est le contrôle technique d'une moto d'occasion?

  • Les points examinés portaient notamment sur les freins, la vitesse ou la signalisation. Cette nouvelle obligation de contrôle technique viendrait s’ajouter à la liste des documents obligatoires en cas de vente d’une moto d’occasion. Ce document est soumis au droit d’auteur.

Quel est le coût du contrôle technique d'un deux roues?

  • Selon Emmanuel Barbe, ancien délégué à la sécurité routière, le coût du contrôle technique d’un deux-roues serait situé entre 50 et 70 euros. En attendant cette réforme, qui n’est pour le moment qu’hypothétique, les motos et les scooters sont aujourd’hui dispensés de contrôle technique.

Quel est le calendrier de passage du nouveau contrôle technique?

  • Le décret établit un calendrier de passage du nouveau contrôle technique, selon l’âge du véhicule. Le premier contrôle aura lieu en en 2023 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, en 2024 pour les véhicules immatriculés entre 20, et en 2025 pour les véhicules immatriculés en 2021.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page