Culture

Quand fleurit le châtaignier ?

Rate this post

Quand fleurit le châtaignier ?

Quand fleurit le châtaignier ?

La floraison du châtaignier est abondante, mais de courte durée : début juin à fin juillet, suivant le climat et l’altitude.

Comment sont les feuille du châtaignier ?

Les feuilles du Châtaignier sont ovales, longues, pointues à l’extrémité et finement dentées. Feuillage de Châtaignier. On distingue les bogues contenant les châtaignes. Les fleurs mâles sont disposées sur des chatons.

Comment polliniser un châtaignier ?

Ce sont alors les insectes, et plus particulièrement les abeilles, qui assureront la pollinisation (les fleurs étant riches en nectar et très parfumées, elles sont particulièrement attractives pour les insectes).

Comment s’appelle la feuille du châtaignier ?

Feuillage caduc. Feuilles alternes, longues (20 cm), pétiolées, coriaces, à grosses dents pointues. À l’automne, les feuilles passent par un joli jaune, éphémère, qui vire rapidement au marron. Comme chez les autres Fagacées (chêne, hêtre), les feuilles de châtaignier restent sur l’arbre une partie de l’hiver.

Quand fleurit la ronce ?

Sa récolte. La ronce est un mûrier qui fleurit entre la fin du mois de juin et le début du mois d’août. Cette floraison peut durer et s’étaler sur près d’un mois.

Quel est le nom du châtaignier?

  • Le châtaignier est un arbre spontané autour de la Méditerranée. Son nom provient du grec kastanon, faisant référence à Kastanon, une ville de Thessalie renommée dans l’Antiquité pour la qualité des châtaignes qu’on y récoltait. Avec un million d’hectares, cette espèce est la troisième essence feuillue française.

Quelle est la qualité de la châtaigne?

  • La châtaigne fait partie des fruits à coques réputées pour leurs vertus médicinales, notamment en matière de lutte contre les infarctus et des AVC (accidents vasculaires cérébraux). L’arbre est aussi apprécié pour sa longévité et pour la qualité de son bois. Ne confondez pas le fruit du châtaignier avec celui du marronnier qui est toxique !

Comment renouveler le châtaignier?

  • Quelques années après sa plantation, le châtaignier gagne toujours à être éclairci par le biais d’un élagage, à renouveler tous les trois ans. Mastiquez convenablement les plaies de taille, afin de ne pas provoquer l’apparition d’une maladie grave, l’encre. Le châtaignier peut fortement souffrir de chancres.

Pourquoi le châtaignier n'aime pas le froid?

  • Le châtaignier n’aime pas le soleil brûlant, ni les grands froids. Il fructifie là où le climat permet à la vigne de mûrir ses fruits. Le châtaignier est une espèce autofertile et qui ne réclame donc pas la présence voisine d’ arbres de variétés différentes.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page