Culture

Quand et comment cueillir le muguet ?

Rate this post

Quand et comment cueillir le muguet ?

Quand et comment cueillir le muguet ?

3 / La cueillette, le bon geste C’est tout un art de cueillir le muguet : il faut descendre à environ deux centimètres à la base de la tige et tirer à la verticale de façon à avoir toute la longueur du brin de muguet. Le muguet doit être cueilli avec quatre clochettes ouvertes.

Comment cueillir le muguet du jardin ?

Pour effectuer votre prélèvement de brins de muguet, nous vous conseillons de descendre le long de la tige du brin que vous avez choisi pour arriver à deux centimètres de la terre puis de tirer délicatement à la verticale de façon à extraire de la terre tout en douceur les multiples racines de votre brin.

Quand trouver du muguet dans les bois ?

La floraison du muguet sauvage intervient un peu après celles de la clochette des bois. Cette dernière fleurit en avril donc tout logiquement c’est fin avril/début mai, selon les années, qu’il est possible d’en trouver.

Où pousse le muguet dans les bois ?

Qui ne connaît pas le muguet, une plante de sous-bois frais que l’on ramasse pour le 1er mai ? Cette plante de demi-ombre pousse sur des sols de nature variée secs à frais (mésophiles). On la rencontre en sous bois des chênaies et des hêtraies.

Comment couper le muguet ?

L’arrachage des griffes de muguet se fait au moyen d’une fourche-bêche. Prenez garde à enfoncer l’outil assez loin de la plante afin de ne pas endommager le rhizome. Soulevez la fourche pour extraire la griffe du sol. Secouez-la pour éliminer toute la terre.

Comment couper le muguet après floraison ?

La culture du muguet est assez facile : mis à part l’arrosage régulier, il n’y a pas d’autre entretien à prévoir. Lorsque les feuilles finissent par faner, il n’est pas utile de les séparer des autres feuilles : celles-ci tomberont toutes seules et le muguet refleurira au printemps suivant.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page