
Culture
Quand est programmé une césarienne ?

Quand est programmé une césarienne ?
La date de l’accouchement par césarienne programmée est fixée environ 12 à 15 jours avant le terme de la grossesse pour éviter le début des contractions. Un utérus au repos facilite le déroulement de l’accouchement par césarienne.
Pourquoi éviter les césariennes ?
D’après une étude menée auprès de 4800 femmes, accoucher par césarienne expose à un risque légèrement accru de subir des complications, en particulier pour celles ayant plus de 35 ans.
Comment préparer une césarienne programmée?
- La césarienne programmée n’appelle pas de préparation particulière, si ce n’est que l’on conseille aux mamans de s’épiler par elles-même pour que la peau soit bien propre sans poil à l’endroit de la cicatrice. » La maman doit se présenter le matin même ou la veille de l’intervention en fonction de l’organisation des services.
Quand se prend la décision de la césarienne?
- La décision se prend souvent au 8 e mois, lors de la dernière consultation. Une césarienne se programme généralement dans la 39 e semaine de grossesse d’aménorrhée, selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et du CNGOF.
Comment se pratique une césarienne avant la grossesse?
- Une césarienne programmée ou « prophylactique », est une césarienne que le médecin décide à l’avance au cours de la grossesse. Elle se pratique généralement après la 39ème semaine, soit 10 à 15 jours avant le terme prévu, lorsque la respiration aérienne du bébé est mature.
Quelle est l'indication de la césarienne?
- Généralement, la césarienne est programmée entre 38 et 40 SA mais tout dépend de l’indication. » Si la femme a déjà eu plusieurs enfants et subi plusieurs césariennes on programme l’intervention vers 38 SA.