Culture
Quand est né l’art figuratif ?
Quand est né l’art figuratif ?
Ce courant apparaît en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1970. Il s’agit d’une sorte de surenchère de l’expressionnisme, caractérisée par des toiles de très grandes dimensions, entièrement recouvertes de couleurs et de formes agressives donnant une impression de surcharge et de désordre.
Comment définir l’art figuratif?
- On peut définir l’art figuratif comme la représentation de l’aspect sensible des êtres et des choses. L’art figuratif est un art représentatif, qui n’offre pas seulement une composition de couleurs et de formes à considérer au premier degré, mais un second niveau de signification : l’œuvre représente autre chose qu’elle-même.
Quels sont les genres figuratifs?
- Figuration, naturalisme, stylisation. Le portrait, le paysage, la nature morte sont des exemples de genres figuratifs cherchant à reproduire la nature, atteignant parfois au naturalisme par l’extrême attention à la représentation de la nature.
Quelle est la forme la plus répandue de l’art?
- La figuration est la forme la plus répandue de l’art en Occident et donc la plus difficilement définissable par l’infinité de ses applications dans les arts. Outre leurs qualités esthétiques, ces modèles visibles revêtent des fonctions sociales.
Quelle est la subtilité de l’art bouddhique?
- Autre subtilité, le figuratif peut être symbolique. Ainsi, l’art bouddhique à ses débuts ne représentait pas le Bouddha, mais remplaçait son image par un symbole compris de tous, comme une roue. Cet art est qualifié d’ aniconique (= sans icône) puisque la représentation des dieux est interdite.