
Quand enlever le lierre des arbres ?

Quand enlever le lierre des arbres ?
Attendre le printemps pour intervenir. Tailler à 2 m chaque année, et passer un coup de cisaille pour le désépaissir. Pour retirer le lierre, couper à la base, il séchera et se détachera plus facilement.
Comment éliminer le lierre sur les arbres ?
Le lierre peut reprendre racine tout seul, même lorsqu’il a été coupé. Il faut donc l’éliminer immédiatement. Les racines peuvent être détruites en utilisant tout simplement de l’eau bouillante avec du gros sel ou additionnée d’un peu d’eau de javel. L’eau de cuisson des féculents peut aussi être utilisée.
Qui doit couper le lierre grimpant ?
Si le treillis couvert de lierre est commun, alors chacun d’entre vous doit entretenir son côté. Vous pouvez donc attendre de votre voisin qu’il fasse le nécessaire pour tailler le lierre de son côté du treillis. Si votre voisin ne le fait pas, cela ne fait pas seulement désordre.
Pourquoi le lierre protège l'arbre?
- Le lierre protège le tronc du gel, d’une trop forte humidité et même de certains grignoteurs comme les chevreuils. Certains composés produits par le lierre possèdent même des vertus fongicides ce qui permet de réduire le risque de maladie fongique pour l’arbre.
Quelle est la différence entre le lierre et son arbre support?
- Contrairement à l’image que l’on s’en fait, il y a une synergie entre le lierre et son arbre support. Le lierre apporte la fraîcheur et un compost remarquable à l’arbre qui le porte vers les cieux.
Est-ce que le lierre est une plante?
- La seule notion qui n’est pas fausse dans cette phrase qu’on entend ou on lit pourtant partout est : « le lierre est une plante ». Ce n’est pas un parasite, l’arbre ne lui servant que de support. Le lierre ne va pas « pomper » de nutriments à votre arbre car ses crampons ne lui servent qu’à s’accrocher.
Pourquoi le lierre ne fait pas mourir vos arbres?
- Le lierre ne va pas « pomper » de nutriments à votre arbre car ses crampons ne lui servent qu’à s’accrocher. Il a ses propres racines et réalise sa propre photosynthèse. Il n’a donc aucunement besoin de parasiter qui que ce soit pour vivre. Et le lierre ne fait pas mourir vos arbres !