Quand commence le Castrage ?
Quand commence le Castrage ?
1 Choisissez la période adaptée pour la castration du maïs La castration du maïs intervient de la mi ou fin juillet à début août, à un moment bien précis : une castration effectuée trop tôt pourrait blesser la plante ; si elle est effectuée trop tard, la pollinisation naturelle aura déjà commencé.
Pourquoi le Castrage de maïs ?
La castration est une phase essentielle de la production de maïs semence. … La castration consiste à retirer les fleurs mâles (les panicules) des lignes de géniteurs femelles afin de contrôler leur pollinisation et éviter les autofécondations.
Comment s’inscrire au Castrage de maïs ?
Castrer le maïs, c’est arracher les fleurs mâles de cette céréale, afin que les fleurs femelles soient fécondées par un pollen venant d’autres plants. Toutes les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site Internet de l’Anefa.
Quel maïs castré T-ON ?
À noter : la castration est réalisée sur les maïs « semences », c’est-à-dire sur les pieds mères qui porteront les futurs épis de maïs « grains » après fécondation.
Pourquoi couper les fleurs de maïs ?
La castration du maïs, ou écimage du maïs, consiste à enlever les fleurs mâles de plants de maïs en ôtant la panicule terminale afin de contrôler la pollinisation lors de la production d’hybrides. … Ce procédé sert à ce que les fleurs femelles (qui donneront les épis) soient fécondées par les fleurs mâles épargnées.
Comment obtenir un maïs hybride ?
Le croisement de deux lignées pures permet d’obtenir une variété appelée hybride simple. Ce dernier est délicat à produire, du fait de la faible vigueur de certaines lignées, mais la variété obtenue est homogène et l’effet d’hétérosis peut être maximum.
Comment travailler le maïs ?
Elle peut être réalisée manuellement, ou à l’aide de machines à castrer fonctionnant selon deux principes :
- Les couteaux : des lames coupent le sommet de la plante pour éliminer la panicule,
- Les rouleaux ou pneus : les feuilles apicales de la plante sont arrachées, entraînant avec elles la panicule.