Culture

Quand apparaît le salpêtre ?

Rate this post

Quand apparaît le salpêtre ?

Quand apparaît le salpêtre ?

Le salpêtre se reconnait facilement car des tâches blanchâtres et des auréoles blanches se forment alors sur la surface des murs. Ces tâches de salpêtre apparaissent notamment lorsqu’un mur a été traité contre l’humidité et qu’il se trouve en phase finale d’assèchement, ce qui peut nécessiter plusieurs mois.

Quelle est l’odeur du salpêtre ?

Les moisissures et le salpêtre peuvent être à l’origine d’odeurs de renfermé désagréables dans vos pièces et parfois de congestions nasales, d’irritations de la gorge, de toux ou de respiration sifflante.

Comment se constitue le salpêtre?

  • Le salpêtre se constitue de petits cristaux composés de nitrate de potassium cristallisé, de cristaux blancs composés essentiellement de sels minéraux. Au visuel, cela forme des dépôts blanchâtres sur les surfaces intérieures : murs, plafonds, menuiseries…

Comment éliminer le salpêtre des murs?

  • Le salpêtre se reformera rapidement, mais sur quelques semaines, vos murs retrouveront leur aspect sain. La première étape pour éliminer le salpêtre des murs consiste à supprimer les cristaux présents. Pour cela, il faut réaliser un traitement par abrasion des zones concernées, puis procéder au nettoyage.

Comment vous alerter sur la présence de salpêtre dans votre habitation?

  • La peinture et le plâtre s’effritent en poudre, le papier peint se tache de grosses auréoles humides et se décolle, les boiseries s’assombrissent puis pourrissent… autant de signes qui doivent vous alerter sur la présence de salpêtre dans votre habitation.

Est-ce que le salpêtre attaque principalement les caves?

  • S’il attaque principalement les caves souterraines, il est fréquent de voir apparaître du salpêtre dans la salle de bains ou la cuisine – pièces humides de la maison. Il se dépose à l’intérieur des murs et provoque un effritement des cloisons.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page