Culture
Quand aller voir un psy avec son enfant ?
Quand aller voir un psy avec son enfant ?
Le plus souvent, les parents envisagent la consultation chez un psychologue lorsqu’un ou plusieurs membres de la famille n’arrive pas à gérer la situation. Le stade des premiers symptômes est dépassé depuis longtemps et la souffrance bien installée. … Le premier psychologue de votre enfant, c’est vous.
Qui est le médecin de la souffrance psychique de l’enfant?
- Pierre Delion. C’est le médecin qui s’occupe de la souffrance psychique de l’enfant – du bébé à l’adolescent –, laquelle est différente de celle des adultes. Il ne peut intervenir sans inclure les parents de l’enfant.
Quelle est la définition du pédopsychiatre?
- Définition. Un pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans le soin des troubles mentaux ou des désordres émotionnels des enfants. » Nous pouvons prendre en charge les enfants depuis le plus jeune âge jusqu’à l’adolescence, voire dans certains cas jusqu’à la vingtaine environ « , explique la
Comment exerce-t-on la pédopsychiatrie?
- Il exerce parfois seul, parfois au sein d’une équipe composée de psychologues, d’infirmiers ou de psychomotriciens, par exemple. La pédopsychiatrie permet à la fois de diagnostiquer, de traiter et de prévenir les maladies mentales de l’enfant et de l’adolescent jusqu’à l’âge de 18 ans. Celles-ci peuvent être très diverses :
Quel est le but d’une psychothérapie d’enfant?
- Le but d’une psychothérapie d’enfant est de lui permettre de continuer à grandir que ce soit émotionnellement, intellectuellement ou psychiquement. Il n’existe pas de diplôme spécifique de psychologue pour adolescent. Pourtant, ce travail requiert une écoute et une méthode toutes particulières.