Divers

Pourquoi un pare-brise se fissure ?

Rate this post

Il vous est déjà arrivé de trouver une fissure sur votre pare-brise sans savoir ce qui s’est passé ?

Cela peut se produire pour diverses raisons. En raison des dangers de la route, comme la chute de pierres et de débris, le pare-brise peut se fissurer lors de l’impact avec le verre. Les réparations automobiles ou les réparations effectuées sur un autre véhicule peuvent parfois entraîner la fissuration du verre.

En effet, la plupart des ateliers de réparation automobile utilisent une méthode pneumatique pour retirer le verre brisé du cadre de la fenêtre. Le nom courant de ce type d’outil est « marteau à fissures » L’équipement utilise une pression pneumatique qui fait que l’outil frappe le verre à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il se détache. Les coups répétés peuvent provoquer de petites fissures dans le pare-brise, qui s’agrandissent avec le temps jusqu’à devenir suffisamment grandes pour gêner la vision à travers le pare-brise.

Bref, dans cet article nous allons voir ensemble quelles sont les raisons pour lesquelles vous pourriez trouver une fissure sur votre pare-brise et comment faire pour éviter ces incidents.

Les raisons pour lesquelles votre pare-brise peut se fissurer.

Une fissure dans votre pare-brise peut se produire pour une variété de raisons. Elles comprennent –

  1. Les dangers de la route : Lorsque vous conduisez, des particules, telles que des saletés et d’autres matières nocives, frappent le verre et le font craquer. Les dangers de la route provoquent également des éraflures sur la surface du verre au fil du temps, qui passent de fissures mineures à de grandes fissures qui ruinent la visibilité à travers le pare-brise ou les vitres latérales de votre véhicule.
  2. Réparations automobiles : Ce phénomène est typique des ateliers de réparation automobile où des pièces d’acier peuvent accidentellement heurter le verre, ce qui fait voler ses morceaux et provoque une fissure. Cela se produit lorsqu’une automobile tombe pendant des réparations et heurte un autre objet autour d’elle, brisant ainsi sa vitre avant, ou si une autre voiture vient s’écraser contre elle, détruisant la voiture et brisant également les pare-brise, ainsi que d’autres objets autour de la zone.
  3. Outils pneumatiques : Ils sont utilisés dans le remplacement du verre automobile pour retirer le verre du cadre du véhicule en utilisant une pression pneumatique, ce qui entraîne la formation de poudre de verre et finit par la fissurer en petits morceaux qui peuvent être facilement retirés avec des ventouses ou des aimants.
  4. Tendeurs de ceinture de sécurité : Lorsque vous conduisez votre voiture, vous pouvez trouver une fissure quelque part sur votre pare-brise, par exemple près du rétroviseur, causée par le tendeur de ceinture de sécurité près de cet endroit pendant son fonctionnement. Cela est dû au fait que ces dispositifs sont situés derrière certains objets à l’intérieur de votre véhicule, tels que les réflecteurs de lumière et les rétroviseurs, qui tombent sur eux plus souvent que d’habitude lorsqu’ils sont endommagés, causant ainsi des dommages à ces parties.
  5. Éclats causés par des pierres : Lorsque vous conduisez sur la route, des pierres et d’autres matériaux peuvent accidentellement heurter votre pare-brise s’ils sont projetés par un autre véhicule ou s’ils se déplacent devant vous à grande vitesse, c’est pourquoi il est important d’être prudent lorsque vous conduisez dans ces circonstances.
  6. Les éléments naturels : Les pare-brise se fissurent souvent lorsqu’ils sont exposés à de fortes vitesses de vent qui poussent le matériau plus fort que d’habitude contre les surfaces proches de l’extérieur de la vitre de votre voiture, ce qui finit par les fissurer à différents endroits. C’est l’une des raisons les plus courantes d’avoir un pare-brise fissuré à cause de facteurs naturels.
  7. Installation défectueuse : Si vous faites remplacer votre pare-brise par un installateur non professionnel, il y a des chances qu’il ne s’insère pas correctement dans son cadre et qu’il puisse causer des dommages plus importants au verre et à son système de support, ce qui finira par le faire craquer.
  Portes coulissantes automatiques : Fonctionnement et prix

Comment éviter les fissures sur votre pare-brise ?

Pour éviter de vous retrouver avec une fissure sur votre pare-brise vous devez faire attention aux points suivants :

  1. Soyez prudent lorsque vous conduisez pendant les tempêtes et les vents violents.
  2. Évitez de conduire sur les routes où les voitures ou les camions jettent des pierres, du sable, de la terre ou d’autres objets qui peuvent endommager votre pare-brise.
  3. Assurez-vous que l’atelier de réparation automobile que vous choisissez est réputé et offre un excellent support pour ses services. Il sera en mesure d’éviter les fissures dans le pare-brise de votre voiture en le manipulant avec soin pendant les réparations, quelles que soient les circonstances ou les conditions, comme la chute d’un piédestal ou le choc avec une autre voiture.
  4. Conduisez toujours avec des enfants correctement assis en utilisant les ceintures de sécurité afin d’éviter les blessures dues à des accidents causés par des ceintures de sécurité défectueuses ou des pièces détachées à l’intérieur de votre véhicule provoquant une fissure dans la vitre.
  5. Si vous trouvez une fissure dans votre pare-brise, demandez au professionnel de l’inspecter soigneusement avant de le remplacer, afin que toutes les fissures soient réparées et qu’il n’y ait pas de risque de nouveaux dommages.
  6. Veillez à n’utiliser que des outils pneumatiques pour retirer le verre du châssis de votre véhicule lors du remplacement de votre pare-brise. Vous serez ainsi certain de laisser la grille intacte sans causer de dommages supplémentaires lors du nettoyage en raison d’une mauvaise utilisation des outils ou des techniques de retrait.
  Solutions de recharge pour voiture électrique

En suivant ces conseils vous serez quasi sur(e) d’éviter les fissures sur votre pare-brise.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page