Culture

Pourquoi travailler dans un ESAT ?

Rate this post

Pourquoi travailler dans un ESAT ?

Pourquoi travailler dans un ESAT ?

Intégrer un Ésat vous permettra : d’accéder à un travail adapté à votre situation et à vos capacités ; d’acquérir des compétences ou d’apprendre un métier ; de bénéficier d’un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser votre autonomie et votre épanouissement personnel et social.

Quel est le centre d'aide par le travail?

  • Centre d’aide par le travail. Le CAT, créé par la loi d’orientation du sur les handicapés, permet à des personnes handicapées de préparer leur éventuelle insertion à la vie active en leur donnant un emploi encadré par des moniteurs et faiblement rémunéré (de 5 à 60 % du SMIC).

Quels sont les établissements ou services d’aide par le travail?

  • ESAT | Etablissements ou services d’aide par le travail. Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles.

Est-ce que le travailleur handicapé intégré à un service d’aide par le travail?

  • Le travailleur handicapé intégré à un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) n’a pas le statut d’employé salarié. Toutefois, il est assuré social pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ces rémunérations.

Est-ce que chaque activité est considérée dans le cadre du travail?

  • Afin qu’une activité soit considérée dans le cadre du travail elle doit apporter une aide concrète au travailleur dans son activité professionnelle. Chaque ESAT est autorisé, tarifé et contrôlé par l’ Agence régionale de santé (ARS) et relève du Code de l’action sociale et des familles.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page