Culture
Pourquoi Perigueux s’appelle Perigueux ?
Pourquoi Perigueux s’appelle Perigueux ?
Le saviez-vous ? On appelle les habitants de Périgueux les Pétrocoriens, nom tiré du peuple de Vesunna ! Plus communément, on peut aussi les appeler les Périgourdins. Périgueux est née en 1240 de l’union entre la cité des pétrocores à l’ouest (Vesunna) et le bourg du Puy Saint Front à l’Est.
Qui est Saint silain ?
La légende fait de Silain un des quatre disciples de saint Front ; raison pour étroitement associer les deux « apôtres » de Périgueux sur la colline. Mais comme Silain n’est nommé que dans la troisième Vie de saint Front, l’église ne peut lui avoir été dédiée qu‘au plus tôt dans les dernières années du XIe siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=
Quel est l'office de tourisme de Périgueux?
- L’Office de Tourisme de Périgueux est un point d’information utile aux touristes se rendant sur le territoire autour de Périgueux ( Dordogne, Nouvelle-Aquitaine ). Il permet entre autres de faciliter le séjour touristique des visiteurs qui se rendent dans la région. Vous connaissez l’ Office de Tourisme de Périgueux ?
Quels sont les vestiges de la ville de Périgueux?
- Au coeur de la ville antique de Périgueux, les fouilles ont révélé les vestiges d’une vaste maison gallo-romaine, la domus de Vésone, richement décorée de peintures murales. Maquettes, film avec images 3D, objets archéologiques témoignent du mode de vie de ses habitants du Ier au III e siècle.
Quelle est la cathédrale de Périgueux?
- Siège du diocèse de Périgueux, la cathédrale de Saint Front est d’abord un oratoire avant de devenir, au VIe siècle, une église édifiée sur le tombeau de Saint Front, alliant les styles mérovingiens puis carolingiens. + D’INFOS
Quels sont les parcs archéologiques à Périgueux?
- Deux parcs archéologiques avec le jardin des arènes et le jardin du temple de Vésone et un théâtre de nature du début XX e siècle avec le parc Gamenson. A Périgueux, le long de la rivière, les berges ont été aménagées en « voie verte ».