
Culture
Pourquoi on doit aider les réfugiés ?

Pourquoi on doit aider les réfugiés ?
Les raisons sont multiples : fuir un conflit, échapper à des persécutions ou partir avec l’espoir d’un meilleur avenir, ailleurs. Elles partent de Syrie, d’Afghanistan, du Myanmar, d’Erythrée, de Somalie, d’Irak, ou encore du Honduras, d’El Salvador ou du Guatemala…
Comment trouver du travail quand on est sans-papier ?
Cependant, il est possible d’exercer un travail sous contrat de travail CDI ou contrat CDD en étant un sans–papiers, et ce, en vertu du principe de la régularisation par le travail. La régularisation par le travail est un procédé juridique qui permet à un étranger d’exercer dans une entreprise sans disposer de papiers.
Comment accompagner l’insertion des migrants?
- Assurer un accueil digne, accompagner l’insertion des migrants, encourager de nouvelles formes de solidarité : ces enjeux sont au cœur du programme Solidarité Migrants. Dans le monde, toutes les deux secondes en moyenne, une personne est forcée de fuir son foyer et de prendre la route de l’exil.
Comment aider les réfugiés et les migrants?
- Les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants rencontrent fréquemment des difficultés dans leur vie quotidienne. En tant que bénévoles, vous pourrez les aider de multiples façons en participant, entre autres, à des missions bénévoles du type : apprentissage du français langue étrangère (FLE)
Comment aider les migrants en exil?
- Accueillir, intégrer, créer des liens sociaux. Lancé en 2015, le programme Solidarité migrants de la Fondation de France vise à soutenir des projets venant en aide aux populations en exil, quels que soient leur origine, leur religion ou leur statut juridique.
Quels sont les acteurs clés de la solidarité migrants?
- En parallèle des appels à projet, le programme Solidarité Migrants soutient des acteurs clés du secteur, par une aide au fonctionnement pluriannuelle. Le Gisti, le Comède, Parcours d’Exil et la Plateforme de Soutien aux Migrants, notamment, en bénéficient.