Culture

Pourquoi Meurt-on d’une méningite ?

Rate this post

Pourquoi Meurt-on d'une méningite ?

Pourquoi Meurt-on d’une méningite ?

«Elles peuvent aussi traverser la barrière séparant le sang et le système nerveux central: la pression du liquide cérébrospinal qui entoure le cerveau augmente, ce qui entraîne les complications neurologiques et le décès.» Environ un malade sur 10 décède des suites de cette infection, malgré les traitements.

Quel sont les complications de la méningite ?

Lorsqu’il s’agit d’une méningite bactérienne, un traitement antibiotique doit être mis en place le plus rapidement possible afin de réduire le risque de complications : confusion mentale, crise d’épilepsie, coma, et parfois dissémination de l’infection dans tout l’organisme (choc septique) avec un purpura fulminans qui …

C’est quoi la méningite ?

Les méningites aiguës correspondent à une inflammation des méninges, enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière. Elles sont en général infectieuses dues le plus souvent à un virus, plus rarement à une bactérie, et parfois à un champignon ou à un parasite.

Quels sont les types de méningite ?

Il existe plusieurs types de méningites bactériennes, selon la bactérie en cause :

  • Méningite à pneumocoques (Streptococcus pneumoniae) …
  • Méningite à Hib (Haemophilus influenzae de type B) …
  • Méningite à méningocoques (Neisseria meningitidis) …
  • Méningite à listeria (Listeria monocytogenes)

Comment diagnostiquer une méningite virale ?

Comment diagnostique-t-on une méningite ? Lorsqu’une personne présente des symptômes évoquant une méningite (fièvre, raideur de la nuque, maux de tête, sensibilité exacerbée à la lumière, nausées), une hospitalisation en urgence est indispensable afin de pratiquer une ponction lombaire pour confirmer la diagnostic.

Quelle est la méningite la plus fréquente ?

Les méningites dues à des bactéries Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) est le plus fréquent (environ la moitié cas de méningite bactérienne en France). En 2016, près de 400 cas de méningites à pneumocoques ont été notifiés, dont 114 chez l’enfant.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page