Pourquoi lire Pauline d’Alexandre Dumas ?
Pourquoi lire Pauline d’Alexandre Dumas ?
Plusieurs thèmes et situations de Pauline rappellent inmanquablements quelques traits du futur chef-d’oeuvre de l’auteur : le comte de Monte-Cristo, un de mes romans préférés. On pâlit beaucoup, on s’échange des billets, on parle d’honneur, de vengeance, de secrets, d’amour et de crimes.
Comment meurt Pauline ?
Alfred redevient alors le narrateur. Cependant, les effets du poison donné par le comte continuent de faire effet et Pauline se meurt petit à petit. Ils voyagent en Écosse afin de lui changer les idées. À leur retour, Alfred apprend que sa sœur va épouser le comte Horace de Beuzeval.
Comment s’appelle le personnage qui raconte l’histoire de Pauline ?
Alfred de Nerval
Le personnage qui raconte, dans le deuxième chapitre, l’histoire de Pauline est Alfred de Nerval. Le premier narrateur (Alexandre Dumas) laisse donc la parole à l’un des principaux personnages (Alfred de Nerval) qui devient à son tour le narrateur. C’est alors lui qui nous apprend pourquoi Pauline est morte (cf.
Qui est Alfred de Nerval dans Pauline ?
Alfred de Nerval est un jeune aristocrate secrètement amoureux de Pauline, mais qui n’a jamais eu le courage de le lui avouer. C’est un brave homme dont le père est décédé alors qu‘il n’était encore qu‘un jeune enfant, ce qui l’a amené à prendre tôt des responsabilités au sein de sa famille.
Pourquoi Pauline est un roman gothique ?
Un des lieux de l’action de Pauline est un archétype du décor de roman gothique : l’abbaye en ruine. … Lieu abandonné des hommes, autrefois sacré et désormais en proie aux forces du mal, elle attire l’attention d’Alfred de Nerval qui y trouve refuge après une terrible tempête en mer.
https://www.youtube.com/watch?v=BBLXXePfD4A
Qui est Horace de beuzeval dans Pauline ?
Horace est un manipulateur qui sous prétexte d’honneur et de courage organise la mise en scène d’un acte dangereux. Plus tard, il jette son dévolu sur Pauline, la poursuit de ses assiduités à la fois glaciales et ardentes, puis l’épouse.
Qui est Horace de beuzeval ?
Le comte Horace de Beuzeval est celui par qui le malheur va fondre sur Pauline. Voici le rapide portrait physique et moral du personnage : beau, jeune – il a vingt-huit ans quand il courtise Pauline – et habité d’une pensée que son physique d’ange ne révèle en rien. …
Quelle est l’histoire de Pauline?
- Pauline est un roman d’Alexandre Dumas publié en 1838. L’histoire se déroule entre 18 et raconte les amours et les souffrances de Pauline, l’héroïne. Pauline est une jeune femme très belle et pleine de vie ; elle est riche et semble avoir tout pour elle. Un peu naïve, elle est en même temps très vive d’esprit.
Quelle est l’étude de Pauline?
- L’étude de Pauline peut être menée en classe de Seconde ou ` elle permet d’aborder plusieurs points du programme parmi lesquels l’étude d’ungenre – le roman – et celle d’un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle – le romantisme. Pauline 1. Composé de plusieurs récits enchassés, ce roman se prête à ˆ l’étude des procédés narratifs.
Quels sont les lieux de l’action de Pauline?
- Un des lieux de l’action de Pauline est un archétype du décor de roman gothique : l’abbaye en ruine.
Est-ce que Pauline a vu la scène?
- Pauline, terrifiée par ce qu’elle vient de découvrir, comprend aussitôt que son mari et ses amis sont les bandits tant recherchés par la police, qui sèment la terreur en Normandie. Les trois hommes aperçoivent alors Pauline, et se rendent qu’elle a vu la scène.