
Culture
Pourquoi lire L’étranger d’Albert Camus ?

Pourquoi lire L’étranger d’Albert Camus ?
La raison pourquoi il est si populaire est parce que Camus démontre son philosophie de l’absurde à travers les thèmes, et les personnages principaux et secondaires. … Son style vraiment simple est quelque chose que tout le monde peut lire, tandis qu’une dissertation philosophique peut aliéner un public nombreux.
Pourquoi l’étranger est un roman absurde ?
Incapable de donner un sens à sa vie – ni signification ni direction –, il éprouve l’absurde de son existence, sans pour autant le penser consciemment, lucidement. C’est en ce sens qu’il est un étranger radical, parce que son étrangeté trouve en lui-même sa source, sans jamais être nommée ni, par suite, dépassée.
https://www.youtube.com/watch?v=5yCwkQonA_M
Quel est le point de départ de l’étranger?
- Telle une photographie instantanée, les premiers mots de ce livre figent un point de départ précis. Celui d’un homme singulier — Meursault — confronté à la mort. Dès cette introduction, nous pouvons déjà distinguer une écriture qui contribuera à la renommée de l’Étranger. Les phrases sont neutres, descriptives, dépouillées d’un style particulier.
Quelle est la place prise par l’après-meurtre dans l’étranger?
- Enfin, la place prise par l’après-meurtre dans l’Étranger n’est pas sans rappeler celle de Crime et Châtiment où une partie conséquente du roman fait la part belle aux questionnements intérieurs du meurtrier. Comme si Meursault était l’antithèse de Raskolnikov. Les éléments du soleil et de la mer sont omniprésents dans le roman d’Albert Camus.
Est-ce que Meursault est étranger à lui-même?
- Enfin et peut-être surtout, Meursault semble étranger à lui-même. Dans la première partie du roman, il n’est pas intéressé par ce qui lui arrive (il ne participe pas). Il laisse l’initiative aux autres et se borne à un rôle d’observateur (minutieux cependant).