Culture

Pourquoi les lyonnais sont appelés les Gones ?

Rate this post

Pourquoi les lyonnais sont appelés les Gones ?

Pourquoi les lyonnais sont appelés les Gones ?

Deux hypothèses sont communément avancées : Le terme « Gone » serait issu du grec yòvos qui signifie enfant, fils. En effet, la ville de Lyon a été une colonie gréco-romaine et deux mots sont restés dans le patois lyonnais : gone et arton. La deuxième origine supposée serait le vieux provençal gona, qui signifie robe.

Comment Appelle-t-on un enfant à Lyon ?

Le gone est un gamin de Lyon : comme le Ch’ti celui du Nord, le Titi celui de Paris ou le Drôle celui de Bordeaux ! … Par extension, le Gone est le lyonnais sous toutes ses formes, qu’il soit lyonnais d’origine, de cœur ou d’adoption, chez nous on est Gone d’un jour, Gone toujours !

Comment Appelle-t-on les supporters de Lyon ?

« Lugdunum’s 93 » fondé en 1993 passe du virage nord au virage sud en 1999. En 2001, « Nucleo Ultras », groupe issu des Bad Gones, passe également du nord au sud. En 2007, les deux groupes (« Nucleo Ultras » et « Lugdunum’s 93 ») fusionnent pour former le groupe « Cosa Nostra Lyon » (CNL).

Pourquoi fenottes ?

Service de répit et de soutien pour les aidants familiaux. … Les Fenottes APF sont une équipe ressource pour les aidants familiaux de personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique, sensoriel, à partir de 4 ans et dont le handicap n’est pas dû à l’âge.

Quel est le sens du suffixe Gone ?

Suffixe 1. (Géométrie) Qualifie une figure qui possède un certain nombre d’angles et le même nombre de côtés, le nombre étant indiqué par la racine grecque. Un décagone possède dix angles.

Comment on dit une fille en lyonnais ?

Quelques expressions courantes

Mot ou expression Sens
« banave » mentir / draguer « banaver une fille« 
« blucht » Chut, expression souvent cité dans l’ouest lyonnais
une motomaboule une moto
un bistanclaque ou bistanclaque-pan un métier à tisser (mot provenant d’une onomatopée)

83 autres lignes

Comment on dit fille en langage lyonnais ?

Une fenotte : une femme gentille, aimable (expression intime) Un gadin : tomber. Une traboule : passage piéton qui permet de se rendre d’une rue à une autre dans les quartiers historiques de Lyon.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page