Pourquoi les alignements de Carnac ?
Pourquoi les alignements de Carnac ?
Les alignements de Carnac ont sans doute été construits vers 3000 avant J. -C. On pense qu’ils comptaient alors environ 10 000 menhirs. Il s’agit vraisemblablement de monuments religieux, associés au culte des morts.
Où sont les menhirs à Carnac ?
Les menhirs de Carnac s’étendent sur 4 km et sont répartis sur 3 sites différents entre la baie de Plouharnel et la rivière de la Trinité-sur-Mer. Vous pourrez les retrouver aux alignements du Ménec, aux alignements de Kermario et aux alignements de Kerlescan.
Pourquoi les menhirs à Carnac ?
Selon les études récentes des historiens, l’alignement daterait du Néolithique, à l’époque du début de la vie sédentaire. Les files de menhirs symboliseraient le chemin vers une enceinte sacrée : Carnac aurait ainsi eu une vocation religieuse.
Qui a construit les mégalithes de Carnac ?
Les alignements de Carnac, un site mégalithique unique Une vaste étendue d’un peu plus de 4 km regroupant de pierres levées ou plus exactement des menhirs. Les stèles de granites dressées ont été érigées par les hommes du néolithique, 5 000 av. J. -C, soit plus de 7 000 ans avant notre ère.
Comment sont arrivés les menhirs ?
Sur les mégalithes Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. On attribue souvent les menhirs au peuple celte mais ils ont été pour la plupart érigés entre -4500 et -2500, soit bien avant l’arrivée des Celtes en Europe. On trouve des menhirs dans toutes les régions du monde, en Inde ou en Colombie.
Quelle est l’origine des menhirs ?
Jusqu’à récemment, les menhirs sont associés à la culture campaniforme qui occupait l’Europe à la fin du Néolithique et au début de l’âge du bronze, entre 4 5 ans avant notre ère. … Certaines pierres plantées à la Protohistoire sont plus des stèles que des menhirs mégalithiques.
Qui a découvert les alignements de Carnac ?
Paul Christophe de Robien
Au XVIIIème siècle, on commence à s’intéresser scientifiquement à Carnac. Le marquis Paul Christophe de Robien, réalise un premier dessin des menhirs de Kermario. Il dresse une première hypothèse : les menhirs auraient été érigés pour servir de stèle funéraire.
Qui a construit les menhirs bretons ?
Au Moyen Âge, les menhirs sont supposés avoir été bâtis par les Géants ayant habité sur terre avant le Déluge. De nombreux mégalithes sont christianisés par les chrétiens, notamment en sculptant le sommet en forme de croix ou des symboles sur leur surface.