Culture

Pourquoi l’ENA est à Strasbourg ?

Rate this post

Pourquoi l'ENA est à Strasbourg ?

Pourquoi l’ENA est à Strasbourg ?

Sous l’impulsion d’Édith Cresson, il est décidé en 1991 de déménager l’école à Strasbourg, au 1, rue Sainte-Marguerite. Avant d’accueillir l’ENA, la Commanderie Saint-Jean, construite au XIV e siècle, fut successivement un couvent (ordre de Saint Jean de Jérusalem), un hôpital puis, entre 17, une prison.

Quels sont les élèves de l'ENA à Strasbourg?

  • Les 21 et 22 septembre, L’ENA vous accueille à Strasbourg. Au programme : visites guidée des locaux, informations sur l’École, concert et exposition ! L’ENA a accueilli à Strasbourg, les élèves étrangers du Cycle international long 2019-2020 et les élèves officiers de la gendarmerie et de l’Armée de terre.

Comment se déroule la scolarité de l'ENA?

  • Pendant treize ans, les activités de l’école se sont organisées sur trois sites (rue des Saints-Pères, rue de l’Université et rue Sainte-Marguerite). La promotion Simone Veil, soixante-deuxième promotion de l’ENA, fut la première à effectuer l’ensemble de sa scolarité à Strasbourg.

Comment le président de la République annonce la suppression de l'ENA?

  • Le , le président de la République française, Emmanuel Macron, annonce la suppression de l’ENA, devant être remplacée par l’ Institut national du service public (ISP) . Maurice Thorez, figure du Parti communiste français et signataire des décrets fondateurs de l’ENA.

Quel est le pourcentage de femmes reçus à l'ENA?

  • En 2009, 40 % des reçus étaient des femmes, 2 % sont des enfants d’ouvriers. D’après la sociologue Monique Dagnaud, il y a en moyenne « 40 % à 45 % de femmes à l’ENA ». Le pourcentage d’élèves ayant un parent ancien élève est de l’ordre de 2 à 3 % ; il est nul dans la promotion 2018-2019.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page