Culture
Pourquoi l’ENA est à Strasbourg ?
Pourquoi l’ENA est à Strasbourg ?
Sous l’impulsion d’Édith Cresson, il est décidé en 1991 de déménager l’école à Strasbourg, au 1, rue Sainte-Marguerite. Avant d’accueillir l’ENA, la Commanderie Saint-Jean, construite au XIV e siècle, fut successivement un couvent (ordre de Saint Jean de Jérusalem), un hôpital puis, entre 17, une prison.
Quels sont les élèves de l'ENA à Strasbourg?
- Les 21 et 22 septembre, L’ENA vous accueille à Strasbourg. Au programme : visites guidée des locaux, informations sur l’École, concert et exposition ! L’ENA a accueilli à Strasbourg, les élèves étrangers du Cycle international long 2019-2020 et les élèves officiers de la gendarmerie et de l’Armée de terre.
Comment se déroule la scolarité de l'ENA?
- Pendant treize ans, les activités de l’école se sont organisées sur trois sites (rue des Saints-Pères, rue de l’Université et rue Sainte-Marguerite). La promotion Simone Veil, soixante-deuxième promotion de l’ENA, fut la première à effectuer l’ensemble de sa scolarité à Strasbourg.
Comment le président de la République annonce la suppression de l'ENA?
- Le , le président de la République française, Emmanuel Macron, annonce la suppression de l’ENA, devant être remplacée par l’ Institut national du service public (ISP) . Maurice Thorez, figure du Parti communiste français et signataire des décrets fondateurs de l’ENA.
Quel est le pourcentage de femmes reçus à l'ENA?
- En 2009, 40 % des reçus étaient des femmes, 2 % sont des enfants d’ouvriers. D’après la sociologue Monique Dagnaud, il y a en moyenne « 40 % à 45 % de femmes à l’ENA ». Le pourcentage d’élèves ayant un parent ancien élève est de l’ordre de 2 à 3 % ; il est nul dans la promotion 2018-2019.