Culture

Pourquoi le St Maure à une paille ?

Rate this post

Pourquoi le St Maure à une paille ?

Pourquoi le St Maure à une paille ?

La paille qui traverse le saintemaure-de-touraine servait autrefois à le rigidifier, « d’autant que nos anciens ajoutaient parfois le lait en plusieurs fois. Les temps de prise étaient donc décalés.

Qui a inventé le Livarot ?

Pomereu de la Bretesche est le premier à donner à ce fromage l’appellation de « Livarot« , en 1693.

Comment déguster le Sainte-Maure de Touraine?

  • Le Sainte-Maure de Touraine se déguste avant ou en fin de repas, et mieux encore en apéritif. Comme pour tous les fromages de chèvre, le vin devra opposer l’acidité affutée du fromage surtout si celui-ci est bien affiné.

Quels sont les process de fabrication du Sainte-Maure de Touraine?

  • Processus de fabrication. Conçu à partir de lait de chèvre frais, entier et cru, le Sainte-maure de Touraine est fabriqué aussi bien par les agriculteurs que par les laiteries (artisanale et industrielle). Sa production passe ainsi par différentes étapes importantes.

Quelle est l’histoire du fromage?

  • L’histoire du fromage. Devenu AOC depuis 1990, le sainte-maure-de-touraine a une histoire plutôt obscure. Mais, vraisemblablement, l’origine de ce fromage au lait de chèvre remonte à la période des invasions arabes. Effectivement, les données archéologiques prouvent que de petits élevages caprins existaient déjà au VIIIe siècle en Touraine.

Quels vins peuvent être consommés au fromage?

  • Accords Vins – Fromage. Le Sainte−Maure de Touraine est souvent consommé en fin de repas. Il peut être servi à l’apéritif, coupé en tranche, ou le rôtir au four. Il se déguste onctueux ou sec, accompagné de vins de sa région, un vin rouge léger et fruité, Bourgueil, Chinon, Gamay ou Cabernet d’Anjou, ou un vin blanc sec, Touraine blanc,…

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page