Culture

Pourquoi le Pic du Midi d’Ossau s’appelle Jean-pierre ?

Rate this post

Pourquoi le Pic du Midi d'Ossau s'appelle Jean-pierre ?

Pourquoi le Pic du Midi d’Ossau s’appelle Jean-pierre ?

Le surnom de JeanPierre s’attache intimemant au pic du Midi d’Ossau (2 884 m), personnalisant ainsi le sommet le plus singulier du Béarn. … Un mythe fait de Jean et Pierre, les noms de deux frères jumeaux, bergers des montagnes d’Ossau, chargés d’empêcher l’intrusion des barbares.

Quelle est la situation de la vallée d'Ossau?

  • Situation, topographie [ modifier | modifier le code] La vallée d’Ossau est une des trois grandes vallées de montagne du Béarn. Elle s’étire géographiquement du nord au sud sur une cinquantaine de kilomètres depuis Rébénacq (à quinze kilomètres de Pau) jusqu’au col du Pourtalet (à la frontière espagnole).

Comment visiter la vallée d’Ossau à pied?

  • Visiter la Vallée d’Ossau à pied permet de découvrir peu à peu des paysages parfois inaccessibles autrement. Plus d’une trentaine de randonnées balisées sont proposées, sans compter celles du Parc National des Pyrénées. Parmi ces balades, il y a 6 circuits patrimoniaux, répartis sur l’ensemble de la vallée.

Quels sont les nouveaux circuits de la vallée d’Ossau?

  • La dernière édition du topoguide de randonnées de la vallée d’Ossau est disponible avec quatre nouveaux circuits. Faites votre choix entre les 35 circuits du Plan Local de Randonnées (dont 6 circuits patrimoine), les 12 boucles du Parc national ou encore les GR 10, et le GR de Pays « Tour de la Vallée d’Ossau » !

Quelle est la communauté de communes de la vallée d'Ossau?

  • Ces communes adhèrent à la communauté de communes de la Vallée d’Ossau créée en janvier 2009 et présidée par Jean-Paul Casaubon. Elle fait partie du Pays d’Oloron et du Haut-Béarn aux côtés des communautés de communes du piémont oloronais, de Josbaig]

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page