Culture
Pourquoi le coucou pond dans le nid des autres ?
Pourquoi le coucou pond dans le nid des autres ?
Reproduction du coucou La particularité du coucou est de ne pas construire de nid pour couver ses œufs : la femelle pond dans le nid d’un autre oiseau, quand la couveuse de ce nid est absente. Elle y dépose un œuf dont la coquille prend l’apparence et la taille de ceux déjà présents dans le nid.
Que signifie le couscous?
- Notons au passage que le couscous désigne en fait la semoule de blé préparée, puis s’est étendue pour devenir le nom du plat. L’origine du couscous est berbère.
Qui est le plus ancien écrivain à parler du couscous?
- Rabelais est le plus ancien écrivain à parler du couscous (surnommé « couscoussou ») dans son roman Pantagruel de 1532. Quant à Alexandre Dumas, il l’appelle « coussou coussou » dans son Grand Dictionnaire de cuisine, de mélange de recettes et de récits historiques.
Quels sont les savoir-faire liés à la production et à la consommation du couscous?
- Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité . Le couscous est servi le plus souvent avec un ragoût de légumes accompagné de viande, présenté parfois dans un plat en terre cuite traditionnel à tajine.
Quel est le rôle des mâles chez les coucous?
- Chez les coucous, la polygamie (un mâle, plusieurs femelles) coexiste avec la polyandrie (une femelle, plusieurs mâles). Mais le rôle des mâles se limite à l’accouplement et les partenaires sont rarement les mêmes d’une année sur l’autre.