
Culture
Pourquoi l’Arche de la Défense ?

Pourquoi l’Arche de la Défense ?
Johan Otto von Spreckelsen et Erik Reitzel conçoivent la Grande Arche comme une version du XX e siècle de l’Arc de triomphe de l’Étoile : un monument consacré à l’humanité et aux idéaux humanitaires plutôt qu’aux victoires militaires.
Pourquoi l'inauguration de l'Arche?
- L’inauguration de l’Arche en 1989, année du bicentenaire de la Révolution française, met un terme partiel aux consultations sur l’achèvement de la perspective entre le Louvre et Saint-Germain-en-Laye, dont La Défense est le point central. C’est dans ce contexte que Johan Otto von Spreckelsen remporte le concours pour la Tête Défense en 1983.
Pourquoi le toit de la Grande Arche?
- Le toit de la grande Arche permettait jusqu’en 2010 de découvrir l’une des plus belles vues de l’ouest parisien avec notamment l’alignement de tous les monuments de Paris. Un musée de l’informatique et du jeu vidéo étaient également installés sur le toit.
Quelle est la raison de la fermeture de la Grande Arche?
- Un musée de l’informatique et du jeu vidéo étaient également installés sur le toit. La fermeture de ce lieu fait suite à des problèmes dans les ascenseurs panoramiques. La Grande Arche est l’un des symboles aujourd’hui de la Défense, ce quartier d’affaire où des milliers de travailleurs se pressent chaque jour.
Quel est le cube de la Grande Arche?
- Ce cube dont la partie centrale est vide pour lui donner plus de légèreté est composée de béton, de verre et de marbre de Carrare (remplacé depuis par du granit). Le toit de la grande Arche permettait jusqu’en 2010 de découvrir l’une des plus belles vues de l’ouest parisien avec notamment l’alignement de tous les monuments de Paris.