Pourquoi l’abbé Pierre ?
Pourquoi l’abbé Pierre ?
Né au début du siècle, l’abbé Pierre a consacré sa vie et son énergie à lutter contre la misère. Fondateur des Compagnons d’Emmaüs, il est le symbole du don et de la charité, et reste à jamais gravé dans le cœur des Français. A. P.
Comment est né l’engagement de l’Abbé Pierre pour les plus démunis ?
L’engagement de l’abbé Pierre dans la Résistance débute le 18 juillet 1942, lorsqu’il accueille deux Juifs pourchassés qui frappent à sa porte. Il réalise à ce moment la véritable persécution subie par les Juifs et se lance spontanément dans l’action.
https://www.youtube.com/watch?v=
Quel est le type de violence politique dénoncé par l’abbé Pierre dans le discours diffusé le 22 janvier 2007 ?
“Les premiers violents, les provocateurs, c’est vous !” L’Abbé Pierre en colère contre les riches. Dénonçant la violence des milliardaires qui se donnent bonne conscience, ce jour-là, le fondateur d’Emmaüs n’a pas caché son immense colère. A. P.
Qui est l’abbé ?
L’abbé Henri Jean-Baptiste Grégoire, souvent appelé l’abbé Grégoire, né le 4 décembre 1750 à Vého et mort le à Paris, est un prêtre catholique, évêque constitutionnel et homme politique français, l’une des principales figures de la Révolution française.
Quel est le problème dénoncé par l’abbé Pierre en 1954 ?
«Un bébé de trois mois est mort de froid dans un vieux car.» Avant de dénoncer dans son célèbre appel du 1er février 1954, la mort d’une femme «gelée» sur le trottoir du boulevard Sébastopol, l’abbé Pierre en avait déjà appelé à la responsabilité du ministre du logement face à une autre mort inacceptable. A. P.