Culture

Pourquoi inscrire une association au registre du commerce ?

Rate this post

Pourquoi inscrire une association au registre du commerce ?

Pourquoi inscrire une association au registre du commerce ?

L’inscription d’une association au registre du commerce est souvent facultative. L’inscription est toutefois obligatoire lorsque l’association exerce une activité en la forme commerciale pour atteindre son but idéal ou est soumise à l’obligation de faire réviser ses comptes.

Qu’est-ce que le Kbis pour une association ?

L’extrait Kbis atteste de l’existence juridique de la société auprès des tiers. Comme une association loi 1901 ne poursuit pas un but commercial, elle n’a pas à s’inscrire au RCS et, par conséquent, elle ne peut pas obtenir de Kbis association.

Comment trouver le RCS d’une association ?

L’inscription est à effectuer auprès du Pôle Sirene Association de l’Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal. La demande doit être accompagnée de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

Comment faire une inscription au registre du commerce ?

Pour vous inscrire, vous devez envoyer au registre du commerce un courrier, daté et signé par deux membres du conseil d’administration, ou un membre du conseil d’administration autorisé à représenter la société par sa signature individuelle.

Comment faire pour s’inscrire au registre du commerce ?

Par courrier

  1. Envoyez votre demande d’immatriculation au greffe du Tribunal de commerce du ressort du siège social de votre entreprise. …
  2. Rechercher un greffe.
  3. Remplissez le formulaire sur le site infogreffe.fr : immatriculation au RCS et joignez les pièces justificatives demandées de manière dématérialisée.

Quel document remplace le Kbis pour une association ?

Une association peut, par exemple, être la gérante-mandataire d‘un fonds artisanal. La chambre des métiers et de l’artisanat peut alors délivrer gratuitement un document D1, l’équivalent du KBIS. Et, si l’association est radiée du répertoire des métiers, le document D2 est à réclamer.

Comment avoir le Kbis d’une association ?

L’extrait K ou Kbis peut être obtenu en ligne de façon gratuite par le dirigeant de l’entreprise ou de façon payante auprès du tribunal de commerce. L’extrait K ou Kbis est public, il peut donc être demandé par toute personne faisant une recherche sur une entreprise.

Où trouver le numéro d’inscription au registre association ?

L’association se voit attribuer un numéro Siren, composé de 9 chiffres. Cet identifiant n’est attribué qu’une seule fois au moment de l’inscription au répertoire et n’est supprimé qu’au moment de la dissolution de l’association.

Comment trouver le code NAF de mon association ?

Pour obtenir son code APE d’association, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de l’INSEE. En pratique, le code APE s’obtient en faisant une demande de numéro SIRET association auprès de l’INSEE.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page