Culture
Pourquoi être gendarme mobile ?
Pourquoi être gendarme mobile ?
Les Escadrons de Gendarmerie Mobile (EGM) ont pour missions l’ordre public et la sécurité générale du pays. Leur objectif est le maintien et le rétablissement de l’ordre, mais qui ne représentent en réalité qu’environ 10% de leur travail, du fait du calme qui règne sur le territoire la majeure partie de l’année.
Quel est le statut du gendarme mobile?
- Le Gendarme Mobile a un statut de fonctionnaire d’Etat, catégorie B. C’est un militaire qui est rattaché à la filière police sécurité armée. Comme pour tous les fonctionnaires, la rémunération est déterminée par une grille de salaires égale pour tous et évolutive selon les grades.
Quelle est la création de la gendarmerie mobile?
- Gendarmerie mobile. Sa création en 1921 répond à la prise de conscience du besoin d’une force de gendarmerie spécialisée dans le maintien de l’ordre pour compléter l’action de la police et surtout pour éviter l’emploi de l’armée, avec tous les risques que celui-ci comporte (fraternisation ou, à l’opposé, emploi d’un violence excessive).
Quelle est la subdivision de la gendarmerie mobile?
- La Gendarmerie mobile est une subdivision d’arme de la Gendarmerie nationale française spécialisée dans le maintien ou le rétablissement de l’ordre.
Quelle est la durée de déplacement de la gendarmerie mobile?
- Toutes missions confondues, les personnels de la gendarmerie mobile effectuent en moyenne 2 jours de déplacements par an. Lors des déplacements, les gendarmes mobiles, (comme les CRS de la Police nationale) perçoivent une indemnité quotidienne : l’IJAT (indemnité journalière d’absence temporaire).