Culture
Pourquoi Dit-on Contre-amiral ?
Pourquoi Dit-on Contre-amiral ?
Son insigne se compose de deux étoiles et son appellation est « amiral ». Sous l’Ancien Régime, le contre–amiral était le chef d’escadre le plus ancien d’une flotte. Il était chargé, sous le commandement d’un lieutenant-général des armées navales, de diriger l’arrière-garde de la flotte.
Quel est le chef d'état-major de la marine?
- Le chef d’état-major de la Marine ( CEMM) est un officier général français, conseiller du chef d’État-Major des armées pour la Marine nationale et responsable devant le ministre des Armées de la préparation de la Marine en vue de sa mise en œuvre. Depuis le 1er septembre 2020, le chef d’état-major est l’ amiral Pierre Vandier .
Quand est-ce que le jeune officier de marine est breveté?
- En 1993, le jeune officier de marine est breveté pilote de l’aéronautique navale. En tant que pilote de chasse, il participe aux opération en ex-Yougoslavie, au Kosovo et en Afghanistan. D’abord sur Super Étendard Modernisé [SEM], puis sur Rafale M, après avoir le commandement de la Flotille 12F.
Quelle est la direction de la Marine nationale?
- La direction du personnel militaire de la Marine (DPMM), dirigée par un vice-amiral d’escadre « DPMM » ; Le contre-amiral « COMSUP FAA », commandant les Forces armées aux Antilles. L’Inspection de la Marine nationale (à ne pas confondre avec l’ Inspection générale des armées, qui relève du ministre des Armées) ;
Comment vous avez été à la tête de la marine?
- Amiral, vous avez été à la tête de la Marine ces 4 dernières années. Dans les mers calmes comme dans les zones de grand frais, vous avez tenu fermement la barre avec autorité mais aussi avec une grande bienveillance pour vos équipages. J’ai pu le voir à plusieurs reprises, avec un engagement jamais démenti et cette culture de l’excellence.