Culture

Pourquoi Dit-on à vue de nez ?

Rate this post

Pourquoi Dit-on à vue de nez ?

Pourquoi Dit-on à vue de nez ?

Cette capacité du nez est à mettre en parallèle avec le « flair ». En effet, flairer un danger, par exemple, signifie sentir qu’un danger va arriver. … Toutefois, qui dit futur dit incertitude, c’est pourquoi l’expression est devenue  » à vue de nez« , pour insister sur le caractère approximatif de toute prévision.

Pourquoi Dit-on pif ?

Cette expression est liée au nez, voire au flair. Le pif est une variante argotique de ces derniers. A toutes choses égales par ailleurs, au pif a pris le sens d’approximativement en référence au « flair ».

Qui te pend au nez ?

On trouvait au XIIIe siècle l’expression « autretant lui en pend sor le nez« , qui signifiait « il risque de lui arriver la même chose ». Depuis, elle est devenue « pendre au nez« , mais signifie toujours que quelque chose de fâcheux a de fortes chances d’arriver. Variante : ça lui pend au nez !

Comment avoir le flair ?

Locution verbale. (Figuré) Avoir de l’intuition. Être capable de deviner quelque chose. Il y a des antiquaires qui ont du flair pour les bonnes affaires.

C’est quoi un pif ?

La péritonite infectieuse féline, connue sous l’abréviation PIF, est une maladie virale très grave car incurable et à l’issue mortelle. Causée par la mutation d’un Coronavirus intestinal, très contagieux et pouvant rester asymptomatique, elle touche essentiellement les chatons et jeunes chats jusqu’à deux ans.

Comment Dit-on un nez en langage soutenu ?

« Le pif » est le plus couramment utilisé, suivi, je pense, par « le tarin » et « le blair ». « Le blase » (ou « le blaze »), « le tarbouif » et « le nase » (ou « le naze ») me semblent moins fréquemment usités, de même que « le reniflant » et « le renifloir ». Enfin, le registre soutenu nous offre « l’appendice nasal ».

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page