
Pourquoi devenir archéologue ?

Pourquoi devenir archéologue ?
Son rôle est de collecter et d’analyser les vestiges matériels. A l’aide d’une bonne documentation, il replace dans leur contexte ces traces matérielles laissées par des hommes d’une autre époque. Les rapports des archéologues contribuent à enrichir les connaissances sur les civilisations qui ont vécu sur terre.
Quel est le salaire d’un archéologue au Québec ?
Le salaire d’un archéologue senior, qu’il soit chargé de projet, enseignant ou fonctionnaire, devrait se comparer à celui des professionnels qui détiennent une formation et une expérience équivalentes et s’échelonner entre 30$ et 60$ de l’heure.
Quelle Ecole pour devenir archéologue ?
Les études d‘archéologie sont longues (minimum bac+5). Elles se déroulent à l’université ou bien à l’école du Louvre. À Paris et à Lyon, les écoles normales supérieures et l’Institut national du patrimoine proposent également des formations jusqu’à bac+5.
Quelles sont les qualités d’un archéologue ?
Qualités et compétences nécessaires La nature même de la profession, notamment la fouille, demande minutie, patience, et surtout curiosité et ingéniosité (cf. archéologie de reconstitution) afin de comprendre et interpréter les résultats de fouilles. Il faut aussi aimer le travail en équipe.
Quel est le travail d’un archéologue ?
L’archéologue est un spécialiste des » choses » anciennes. C’est un chercheur qui étudie les traces laissées par l’homme depuis la Préhistoire. Ses découvertes permettent de mieux connaître et comprendre les modes de vie des sociétés du passé.
Comment travaille l'archéologue?
- L’archéologue diffuse le résultat de ses recherches par le biais de publications, de conférences et d’expositions. Il peut aussi participer à la mise à jour de la carte archéologique nationale. Il travaille sur un système d’information géographique (SIG) en utilisant des logiciels cartographiques.
Quel est le prix brut de l'archéologue?
- De 14 euros brut par mois. L’archéologue recherche et étudie les traces laissées par l’homme depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Ses découvertes permettent de mieux connaître les modes de vie des sociétés du passé.
Comment sont sollicités les archéologues?
- Les archéologues sont généralement sollicités dans le cadre de fouilles préventives. Avant de grands travaux comme la construction d’une autoroute, le tracé de TGV ou bien des constructions immobilières, leur intervention permet de sauver d’éventuels vestiges de la destruction.
Quel est le quotidien de l’archéologue?
- Le quotidien de l’archéologue. L’archéologue fait des fouilles sur des sites historiques afin de repérer et d’interpréter les traces du passé. C’est lui qui coordonne les actions sur le chantier. Mais avant de commencer le travail sur le terrain, l’archéologue doit évaluer l’intérêt des fouilles.